Les forces russes ont l’intention de déployer le système de défense aérienne S-400 en Crimée

s400-20160715

Jusqu’à présent, il avait été rapporté que les forces russes avaient déployé des système de défense aérienne S-300 en Crimée et annoncé leur intention de remettre en service la station radar Dnepr, près de Sébastopol. Et, pour faire bonne mesure, un investissement de plus de 1,75 milliard d’euros est prévu pour développer la flotte de la mer Noire d’ici 2020.

Dans le cadre de ce renforcement militaire sur l’ancienne péninsule ukrainienne – annexée en mars 2014 -, Moscou envisage d’installer en permanence un régiment doté du système de défense aérienne S-400 Triumph (code Otan : SA-21 Growler). Cette unité se déploiera en août, précisément à Théodosie (est de la Crimée). L’annonce en a été faite par le lieutenant-colonel Evgueni Oleïnikov.

D’une portée de 400 km, le S-400 est un système mobile en mesuire de suivre simultanément jusqu’à 36 cibles et de détruire toute cible aérienne (avions, missiles de croisière). Son radar a une capacité de détection pouvant aller jusqu’à 600 km.

Un tel système a été déployé l’an passé sur la base russe de Hmeimim, en Syrie, alors que le groupes jihadistes ne disposent d’aucune capacité aérienne. À l’époque, le commandant suprême des forces de l’Otan en Europe (SACEUR), qui était alors le général Breedlove, s’était dit inquiet de voir les Russes mettre en place une « bulle A2AD » [ndlr, Anti-Access Area-Denial] au nord-est de la Méditerranée, comme ils l’avaient fait dans la Baltique grâce à leur enclave de Kaliningrad, et dans la mer Noire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]