Un sous-marin portugais pris dans les filets d’un chalutier français

tridente-20160712

Mis en service par la marine portugaise en 2010, le sous-marin « Tridente », de type U209PN, était en plongée au large des côtes britanniques quand il s’est pris dans les filets du chalutier français Daytona, immatriculé à Saint-Brieuc. L’incident, qui a eu lieu ce 12 juillet, vers 7 heures, a été révélé par la préfecture maritime de l’Atlantique.

Le chalutier français était alors en « action de pêche » à 30 nautiques au sud du Cap Lizard, dans la zone de responsabilité du Centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC, pour Maritime Rescue Coordination Center) de Falmouth (Royaume-Uni).

Le sous-marin portugais, qui était en exercice avec la Royal Navy, a immédiatement fait surface et pris contact avec le bateau français. Ce dernier a ensuite libéré son filet avant de prendre la direction des côtes françaises. À aucun moment il n’a fait une demande d’assistance. Dans le même temps, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen a été prévenu de l’incident, qui n’a donc fait aucune victime.

« Des moyens d’assistance britanniques, coordonnés par le MRCC Falmouth, sont engagés pour libérer le sous-marin du filet de pêche », a précisé la préfecture maritime de l’Atlantique.

Le sous-marin Tridente, livré par le constructeur allemand TKMS, est long de 67,7 mètres pour un déplacement, en surface, de 1.700 tonnes. À propulsion Diesel-électrique, il dispose de 8 tubes de 533 mm et peut mettre en oeuvre des torpilles Black Shark, des missiles Sub Harpoon et des mines. La marine portugaise compte deux submersibles de ce type, le second étant l’Arpão, lequel s’est récemment mesuré avec le sous-marin nucléaire d’attaque français Casabianca

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]