Pyongyang ne décolère pas après l’annonce du déploiement d’un système antimissile en Corée du Sud

coree-20140504

Le 8 juillet, Washington et Séoul ont officialisé le déploiement prochain d’une batterie du système antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defence) en Corée du Sud. Cette annonce, qui est une réponse aux tirs de missiles régulièrement effectués par Pyongyang, a été immédiatement dénoncée par Moscou et Pékin, qui y voient une atteinte aux capacités de leurs forces stratégiques.

Comme l’on pouvait s’y attendre, le déploiement de cette batterie THAAD dans une région sud-coréenne qui n’a pas encore été précisée, n’a pas manqué de susciter une vive réaction en Corée du Nord. Le lendemain, Séoul a fait état d’un tir de missile balistique mer-sol au large du port nord-coréen de Sinpo. Apparemment, l’engin a ensuite explosé en vol avant de abîmer en mer du Japon. Il s’agirait, en cas de confirmation, du second essai de ce type depuis le 23 avril.

Mais, comme à leur habitude, les autorités nord-coréennes ont lancé une série de menaces contre les États-Unis et la Corée du Sud. « La République populaire démocratique de Corée engagera une action physique pour contrôler entièrement le système THAAD », et cela « dès le moment où sa position (…) aura été confirmée », a ainsi prévenu le commandement de l’artillerie nord-coréenne, via un communiqué publié ce 11 juillet par l’agence de presse officielle KCNA.

Et d’ajouter que l’Armée populaire de Corée [celle du Nord, ndlr] dispose de « moyens suffisants et sophistiqués de frappe offensive » et prendra les « mesures correspondantes les plus impitoyables et les plus puissantes contre les Etats-Unis, qui veulent déclencher une guerre en déployant le système THAAD. »

Le système THAAD est un défensif de nature : il a été mis au poit pour détruire des missiles balistiques de courte et moyenne portée en phase terminale dans la haute atmosphère.

Quoi qu’il en soit, le texte s’en prend vivement à la Corée du Sud, menacée de « frappes de représailles » qui la « réduiront en une mer de flammes et de débris, une fois que l’ordre en sera donné. »

À Séoul, la réponse a été immédiate. « La Corée du Nord doit comprendre clairement qui est responsable de la mise en danger de la paix et de la sécurité de la péninsule coréenne avant de critiquer la décision de déployer le THAAD », a déclaré Moon Sang-gyun, le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. « Si la Corée du Nord poursuit ces allégations infondées et actions irréfléchies, elle devra faire face à une riposte ferme et puissante de notre armée », a-t-il ajouté.

Cela étant, l’annonce du déploiement d’une batterie américaine THAAD ne fait pas l’unanimité en Corée du Sud, notamment dans les régions potentielles concernées pour accueillir ce système antimissile. Ainsi, dans le comté de Chilgok, 3.500 personnes ont protesté contre ce projet et une autre manifestation doit avoir lieu dans le comté d’Eumseong.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]