Un navire espion russe repéré près d’Hawaï, où a lieu l’exercice RIMPAC 2016

ccv-80-20160708

Organisé tous les deux ans à cette période de l’année par l’US Pacific Command depuis 1971, Rim of the Pacific (RIMPAC) est l’exercice aéronaval le plus important du monde, avec la participation 45 navires de surface, plus de 200 avions et 25.000 militaires venus de 27 pays.

En 2014, alors que, pour la première fois, elle avait été invitée à prendre part à cet exercice avec 4 bateaux, la Chine avait déployé son navire espion « Beijixing » au large d’Hawaï, probablement pour collecter des renseignements sur le groupe aéronaval formé autour du porte-avions USS Ronald Reagan. Et cela n’avait évidemment pas été prévu au programme…

Cette année, il n’est pas question d’espionnage chinois… mais russe. En effet, l’US Navy a confirmé la présence, non loin d’Hawaï, du SSV-80 Pribaltika, un navire espion de la classe Balsam construit à 4 exemplaires dans les années 1980 (Au moins deux sont encore en service).

« De toute évidence, nous sommes conscients qu’il est là, et nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour protéger nos informations critiques », a expliqué le lieutenant Ramsden, un porte-parole de la Flotte du Pacifique. « Sa présence n’a pas affecté le déroulement de l’exercice », a-t-il ajouté.

Comme le SSV-80 Pribaltika, habituellement basé à Vladivostok, navigue dans les eaux internationales, l’US Navy ne peut pas grand chose. « Nous continuons à respecter le principe de la liberté de navigation et de survol conformément au droit international », a souligné le porte-parole de la 7e Flotte.

Par le passé, la marine russe a été conviée à participer à l’exercice RIMPAC. Mais ce n’est plus le cas depuis 2014, année où les relations entre la Russie et les Occidentaux ont connu un coup de froid, en raison de l’annexion de la Crimée.

La dernière fois qu’un navire espion russe a été vu dans la région d’Hawaï remonte à 2004. Et il s’agissait déjà d’intercepter et de collecter les émissions électroniques des participants de l’exercice RIMPAC.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]