Les effectifs de l’opération Sentinelle seront ramenés à 7.000 soldats après l’Euro

eurocorps-20160122

Depuis les attentats de Paris et de Saint-Denis, le 13 novembre 2015, environ 10.000 militaires sont engagés dans l’opération intérieure Sentinelle, laquelle n’est pas ménagée par les critiques. Pour rappel, cette mission répond à 4 objectifs : dissuader, rassurer, protéger et, le cas échéant, intervenir.

Si le Haut comité d’évalution de la condition du militaire (HCECM) n’a pas à porter de jugement sur les opérations en cours, il a néanmoins estimé, dans son 10e rapport annuel, que Sentinelle est un « facteur de risques » pour la condition militaire.

En outre, plusieurs rapports parlementaires ont souligné l’impact sur la préparation opérationnelle des unités de l’armée de Terre (seule la mise en condition avant projection a été préservée). Et, le député Sébastien Pietrasanta, rapporteur de la commission d’enquête sur les moyens pour lutter contre le terrorisme, qui a rendu ses conclusions le 5 juillet, s’est interrogé sur la « valeur ajoutée réelle dans la sécurisation du territoire national » de cette opération intérieure (OPINT).

À cela s’ajoute le risque de surchauffre capacitaire : depuis son lancement, en janvier 2015, cette mission a mobilisé jusqu’à 70.000 soldats, soit 105% de la Force opérationnelle terrestre (FOT), dont les effectifs doivent être portés de 66.000 à 77.000 hommes, comme le prévoit la Loi de programmation militaire 2014-2019 actualisée l’an dernier.

Seulement, cette hausse des effectifs correspond à un contrat opérationnel de 7.000 soldats engagés dans l’opération Sentinelle. Et si on en reste à 10.000 sur le long terme, il faudrait recruter 9.000 personnels supplémentaires pour renforcer la FOT. Sur un plan budgétaire, une telle hypothèse est inconcevable en l’état.

Aussi, et comme l’a préconisé la commission d’enquête parlementaire sur les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le terrorisme, le ministère de la Défense a annoncé, ce 7 juillet, que les effectifs de l’opération Sentinelle seront réduits à 7.000 soldats après l’Euro de football, c’est à dire dans 3 jours. Sauf, évidemment, en cas d’événement dramatique.

La commission d’enquête a en effet plaidé pour une diminution « progressive » du « volume des effectifs engagés dans l’opération Sentinelle afin, à court terme, de le concentrer sur la seule protection de certains points stratégiques ». Or, actuellement, les militaires engagés dans cette OPINT surveillent et protégent 1.700 sites « sensibles ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]