L’amiral Bernard Rogel nommé chef d’état-major particulier du président de la République

Le général Benoît Puga ayant quitté le poste de chef d’état-major particulier du président de la République le 6 juillet, l’amiral Bernard Rogel, 60 ans, a été désigné pour le remplacer. Cette nomination, attendue, a fait l’objet d’un arrêté publié par le Journal Officiel de ce jour.

Ce mouvement a été rendu possible après l’annonce, faite la veille, de la nomination de l’amiral Christophe Prazuck aux fonctions de chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), poste occupé par l’amiral Rogel depuis juin 2011.

Ce sous-marinier de formation connaît bien l’Élysée pour y avoir été l’adjoint « marine » du chef d’état-major particulier du président de la République (CEMP) entre 2004 et 2006, avant de rejoindre le cabinet du chef d’état-major des armées (CEMA), qui était, à l’époque, le général Jean-Louis Georgelin.

Dans l’organigramme du cabinet du président de la République, le CEMP arrive en deuxième position, derrière le secrétaire général de l’Élysée. Son rôle est de conseiller le chef de l’État, de veiller à la permanence opérationnelle des forces stratégiques, de préparer les conseils de défense et d’assurer la liaison avec le ministère de la Défense et l’État-major des armées.

Le choix de l’amiral Rogel pour occuper ce poste majeur est inhabituel dans la mesure où jamais le chef d’état-major d’une armée n’avait été jusqu’alors nommé à l’Élysée (en règle générale, c’est l’inverse qui se produit). Cela étant, avec la nomination d’un autre marin aux fonctions de major général des armées (MGA) et même s’il y a d’autres raisons, il traduit sans doute l’importance des questions navales pour la France, qui dispose du second domaine maritime mondial.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]