L’Otan va se doter d’une unité dédiée au partage de renseignements
Lors de son prochain sommet , qui se déroulera les 8 et 9 juillet à Varsovie, l’Otan confirmera plusieurs décisions, dont le renforcement militaire sur son flanc oriental, avec le déploiement de 4 bataillons dans les États baltes et en Pologne. Une autre a été annoncée ce 4 juillet par Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance. Ainsi, pour mieux prendre en compte les menaces terroristes et de guerre hybride, il est question de créer une nouvelle unité dont la vocation sera favoriser le partage du renseignement entre les Alliés.
Pour reprendre la définition donnée par Élie Tenenbaum, chercheur au Centre des Études de Sécurité de l’IFRI, « la guerre hybride est la combinaison en une seule stratégie des modes de guerre réguliers et irréguliers. » Pour être plus clair, il s’agit d’une stratégie faisant appel à la fois des moyens militaires et non militaires (influence, désinformation, diplomatie, économie, etc).
« Ce sommet (…) sera certes l’occasion d’entériner le déploiement de troupes de combat dans les pays baltes et en Pologne, afin de décourager toute velléité d’attaque de la part de leur voisin russe, mais notre défense collective et notre dissuasion vont bien plus loin », a expliqué M. Stoltenberg.
« Nous allons mieux organiser le flux de renseignements civils et militaires par le biais d’une division ‘Renseignement’ au sein du quartier général de l’Otan », a continué l’ancien Premier ministre norvégien. « Ceci nous aidera à prendre les bonnes décisions au bon moment et nous permettra de mieux affronter des défis actuels comme les menaces terroristes ou hybrides », a-t-il expliqué.
La Pologne pourrait accueillir cette nouvelle unité, qui devrait être dirigée par un « secrétaire général adjoint » en charge du renseignement et qui reste à être nommé. D’après l’AFP, qui cite un haut diplomate, ce dernier prendrait ses fonctions dans le courant de l’année 2017.