Airbus DS imagine le successeur du chasseur-bombardier Tornado

ads-20160625Alors que la France et le Royaume-Uni coopèrent pour la mise au point du Système aérien de combat futur (SCAF), l’Allemagne s’interroge sur les capacités de son aviation militaire à l’horizon 2035/2040.

Actuellement, la Luftwaffe dispose de deux types d’avions de combat : l’Eurofighter Typhoon, performant pour les missions de supériorité aérienne même si le prochain standard prévoit des capacités de frappe au sol, et le chasseur-bombardier Panavia Tornado, de conception maintenant ancienne. Tout comme la Royal Air Force et l’Aeronautica Militare italienne.

Sauf que, le Royaume-Uni et l’Italie ont déjà programmé le remplacement de leurs Tornado par des F-35, développé en partenariat avec le constructeur américain Lockheed-Martin. Et l’Allemagne n’a aucun plan de prévu.

Fin 2015, le ministère allemand de la Défense, dans un rapport sur la stratégie militaire aérienne », a fait part de son intention de lancer, en partenariat avec d’autres pays européens, le programme « Next Generation Weapon System » pour remplacer les Tornado.

C’est ainsi qu’Airbus Defence & Space s’est vu confier le soin de mener une étude pour déterminer ce que pourrait être le successeur du Tornado. Selon l’industriel, qui a communiqué sur ce sujet le 20 juin, lors d’une conférence de presse à Ottobrun, il s’agirait de mettre au point un « système de systèmes ».

« Le gouvernement allemand a demandé à Airbus d’envisager des alternatives pour un remplacement du Tornado qui seront complémentaires avec l’Eurofighter », a en effet affirmé Alberto Gutierrez, le responsable d’Airbus pour les avions de combat.

L’idée serait, en fonction de ce que pourrait être le contexte opérationnel dans les années 2030-2040, de mettre en oeuvre une combinaison d’avions avec équipage et des drones, ces derniers étant décrits comme des « mules », capables de mener des missions de reconnaissance et de guerre d’électronique, d’acquérir des cibles, voire d’effectuer des frappes.

En outre, le successeur du Tornado devrait être biplace, avec un pilote et un opérateur de drones.

« Nous travaillons actuellement avec la force aérienne allemande pour voir ses besoins », a précisé M. Gutierrez. « Nous pensons à quelque chose qui entrera en service en 2030 », a-t-il ajouté.

Avec des délais aussi serrés et les contraintes de coût, Airbus devra miser sur des technologies existantes et éprouvés, voire utiliser des composants de l’Eurofighter.

Enfin, M. Gutierrez pense que le développement de ce « système de systèmes » pourrait faire l’objet d’une coopération internationale, comme pour l’Eurofighter. En plus de la « solidarité entre pays », cela permettrait de « sécuriser notre base industrielle de défense » et d' »encourager la croissance », a-t-il dit. Reste trouver les éventuels partenaires pour un tel programme, ce qui est loin d’être gagné.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]