Au tour de la 6e Brigade légère blindée de former les militaires irakiens

narvik-20160620

Depuis le printemps 2015, dans le cadre de l’opération Chammal, l’armée de Terre contribue à la formation des forces de sécurité irakiennes avec deux détachements, à savoir les Task Force Monsabert et Narvik.

Le premier détachement est le seul de la coalition à être déployé de façon autonome auprès d’une unité irakienne – la 6e Division d’Infanterie, installée habituellement dans la zone d’Abou Ghraib, nord-ouest de Bagdad. Sa mission est de former les cadre de cette unité, forte d’environ 10.000 hommes, en particulier dans les domaines du renseignement opérationnel, de la planification et de la gestion des appuis (déminage, transmissions, artillerie, etc…)

La 6e Division d’Infanterie a pris part à l’offensive visant à chasser l’État islamique de la ville de Falloujah. Après avoir pris le contrôle des secteurs de Laihab et de Karmah, elle a été désengagée le 3 juin dernier.

Depuis février, les instructeurs de la TF Monsabert étaient issus de la 11e Brigade Parachutiste (BP). Ils viennent d’être relevés par leurs camarades de la 6e Brigade légère blindée (BLB). Tout comme ceux de la TF Narvik, chargée de former les personnels de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), une unité qui dépend directement du Premier ministre irakien.

« Il s’agit de la seule Task force implantée en dehors d’une base de la Coalition. Cette proximité avec les partenaires irakiens permet de développer des liens de confiance évidente. Elle dispense une instruction générale (sélection et stage commando) et spécialisée (moniteurs Contre-IED, sauvetage de combat, combat en zone urbaine) », explique l’État-major des armées (EMA).

Depuis mars 2015, la TF Monsabert a fourni 1.800 heures de conseil à l’état-major de la 6e DI et organisé plus de 90 stages ayant permis à 700 cadres irakiens d’améliorer leurs compétences en matière de lutte contre les engins explosifs improvisés, de tir et de combat rapproché. Les instructeurs de la 11e BP ont, avant d’être relevés par ceux de la 6e BLB, formé les sections de réaction rapide de cette formation.

Quant à la TF Narvik, elle a, à ce jour, et aux côtés des forces spéciales belges, espagnoles et néerlandaises, formé plus de 2.300 stagiaires des ICTS (dont 1.350 depuis le début de cette année) lors de sessions de spécialisation de 2 à 4 semaines. « Cet afflux va continuer pour pallier les pertes de l’ICTS dans les combats actuels ou futurs », souligne l’EMA. Début juin, ce sont ainsi 240 commandos et 20 instructeurs irakiens qui ont obtenus leur diplôme.

À noter que le premier détachement de la TF Narvik avait été fourni par la 13e Demi Brigade de Légion étrangère (DBLE). Cette unité, qui effectue sa remontée en puissance au camp du Larzac, sera rattachée, fin juin, à la 6e BLB.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]