FusionSight, un monoculaire de vision nocturne révolutionnaire

fusionsight-20160619

De nos jours, l’usage de jumelles de vision nocturne (JVN) s’est répandu, y compris au sein de groupes terroristes armés.

« Sur les JVN, on commence effectivement à retrouver, sur certains théâtres, des adversaires qui en sont équipés. Tel est le cas notamment au Levant, avec des combattants de Daech qui utilisent ce type de matériel. Il s’agit souvent de matériel de basse qualité et tous les combattants n’en sont pas dotés », expliquait récemment le général Grégoire de Saint-Quentin, le patron du Commandement des opérations spéciales (COS).

Aussi, avait-il affirmé, « le maintien de notre supériorité suppose de pouvoir rester constamment au niveau des dernières évolutions technologiques : miniaturisation, niveau de définition, champ large, etc ». Et cela d’autant plus que « pour ce qui concerne les JVN, nous avons de très belles sociétés en France. »

Le fait est, avec Bertin, la filiale du groupe CNIM. Ainsi, à l’occasion du salon EuroSatory, la société a présenté un nouvel appareil de vision nocturne que l’on peut qualifier de révolutionnaire : le FusionSight.

Fruit d’un partenariat avec l’entreprise corrézienne Photonis, qui a reçu en 2015 le prix « Ingénieur général Chanson », décerné par l’Association de l’armement terrestre (AAT), pour sa caméra CMOS Kameleon qui permet filmer en couleur pendant la nuit, FusionSight est le premier monuculaire portable au monde qui fusionne des images numériques couleur disponibles à Bas Niveaux de Lumière (BNL) et des images thermiques.

Une première image est d’abord enregistrée par le capteur de Photonis, lequel est capable de restituer la couleur dans des conditions de très faible luminosité (~ 10 mlx) sans éclairage additionnel. Puis, une seconde est obtenue par un capteur thermique haute résolution.

« Le traitement d’image embarqué sélectionne en temps réel les informations clés provenant de chaque capteur, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier par nuit noire d’une meilleure vision qu’en plein jour, avec la capacité d’enregistrer et de sauvegarder les images au format numérique », explique Bertin.

« La fusion numérique intelligente va également au-delà des limites techniques inhérentes à chaque capteur : le capteur thermique de FusionSight permet d’assurer la détection à travers des agents obscurcissant tels que la fumée, ou dans des conditions de nuit avancée. Parallèlement, son capteur visible couleur permet l’observation à travers les fenêtres avec une résolution suffisante pour une identification précise des menaces », fait encore valoir l’industriel.

Cet appareil dispose de 3 modes de vision intégrés « All-in-One » (visible couleur BNL, thermique et fusion intelligente), c’est à dire qu’il est possible d’utiliser ses capacités séparement, en fonction des besoins. En outre, sa portée va jusqu’à 3 km. Enfin, la possibilité d’enregistrer les images ainsi obtenues peut être utile pour la collecte de preuves et le renseignement.

Le projet FusionSight, explique Bertin, « s’inscrit dans le cadre d’une alliance nouvelle créée autour de l’innovation technologique pour la vision nocturne ».

Ce groupement, qui réunit Photonis, Optsys et Bertin, a été encouragé par la Direction générale de l’armement (DGA) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES). Il s’agit ainsi de soutenir « l’industrie française de l’optronique et de définir une feuille de route commune en matière de recherche et de développement ».

Photo : Bertin Technologies – A Dalivoust

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]