Le drapeau du 1er Régiment du Génie va rejoindre Angers

drapeau1erg-20160605

Il y a maintenant quelques années, une campagne de recrutement pour l’École spéciale militaire de Saint-Cyr avait pour slogan « la tradition dans la modernité ». Ce qui résume bien l’état d’esprit des armées dans la mesure où les traditions sont, pour elles, très importantes. Elles sont même le ciment de leur cohésion.

Aussi, quand une unité doit fermer ses portes et rouler son drapeau ou son étendard, c’est une page d’histoire qui se tourne et des traditions qui sont mises en sommeil. Comme celles, par exemple, du 1er Régiment du Génie d’Illkirch-Graffenstaden, le plus ancien de cette arme, dissous en 2010 dans le cadre d’une énième restructuration.

Son drapeau, qui ne fut jamais pris par l’ennemi, portait en lettres d’or les noms de batailles et de campagnes célèbres : Fleurus, Anvers, Constantine, Sébastopol, Extrême-Orient, La Marne, Champagne, Verdun-Argonne, Italie, Le Rhin…

« Le drapeau ou l’étendard d’un régiment c’est plus qu’un ralliement militaire, plus qu’un insigne militaire ou qu’une distinction nationale. C’est un peu le clocher du village. Il abrite le régiment. On vit dans son ombre et, sous son ombre, on meurt », disait le général Torquat de la Coulerie.

Depuis 2010, le drapeau du 1er RG était conservé dans la salle des emblèmes du Service historique de la Défense, dans le château de Vincennes. « Était » car il vient d’être remis au général Denis Parmentier, le commandant de l’École du génie d’Angers et père de l’arme.

L’idée de confier le drapeau du 1er RG à l’École du génie va de soi (et comme toutes les bonnes idées, on se demande pourquoi on ne les pas eues plus tôt!). En effet, comme l’explique l’armée de Terre, ce régiment est « le plus ancien de l’arme et il symbolise toutes les autres unités et tous les militaires qui y ont servi depuis la création » de cette dernière. Et d’ajouter : « Il est aussi le garant de la transmission des traditions au sein de l’arme. »

Désormais, les honneurs seront systèmatiquement rendus au drapeau du 1er RG lors des cérémonies auxquelles participera l’École du Génie, qui le conservera dans sa salle d’honneur.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]