Le même jour, les deux patrouilles acrobatiques américaines ont chacune été victimes d’un accident

Les coïncidences sont toujours surprenantes. Ainsi, le 2 juin, les Thunderbirds et les Blue Angels, les patrouilles acrobatiques américaines – l’une appartenant à l’US Air Force et l’autre, à l’US Navy et à l’US Marine Corps – ont toutes les deux été victimes d’un accident à quelques minutes d’intervalle.

Le premier accident a eu lieu près de la base aérienne de Peterson, juste après le survol, par les F-16 des Thunderbirds, de la cérémonie de remise des diplômes de l’école de l’US Air Force de Colorado Springs, à laquelle assistait le président Obama.

L’appareil n°6 de la formation s’est « vomi » dans un champ pour une raison encore indéterminée. Son pilote, le commandant Alex Turner (1.200 heures de vol, dont 270 heures en mission de combat), a heureusement pu s’éjecter à temps. Peu après, il a rencontré le président Obama, avant d’être admis à l’hôpital pour être mis en observation.

kuss-20160603

Un de ses camarades des Blue Angels n’a hélas pas eu cette chance. La nouvelle de l’accident d’un F-16 des Thundebirds commençait à peine de circuler que le F/A-18 Hornet portant également le numéro 6 s’est écrasé peu après avoir décollé de l’aéroport de Smyrne (Tennessee) pour un vol d’entraînement.

Son pilote, le capitaine Jeff Kuss [photo], 32 ans et 1.400 heures de vol au compteur, y a laissé la vie. Appartenant au corps des Marines et natif du Colorado, il avait rejoint les Blue Angels en 2014, après avoir déploiement en Afghanistan.

Le dernier accident en date pour les Thunderbirds remonte au 14 septembre 2003, lors d’un meeting dans l’Idaho. Quant à la patrouille des Blue Angels, elle a perdu 27 pilotes depuis sa création, en 1946. À noter que ces deux formations furent clouées au sol en 2013 en raison des contraintes budgétaires (effets de la « sequestration » du budget fédéral américain).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]