Vers une puissance de feu et des capacités accrues pour les appareils hybrides MV-22 Osprey des Marines

osprey-20160521

Initialement, le V-22 Osprey, un appareil hybride qui se comporte comme un hélicoptère et un avion, a été conçu pour des missions de transport, d’évacuation sanitaire et de sauvetage avec pour seule arme une mitrailleuse (7,62 mm ou 12,7 mm) fixée sur sa rampe de chargement.

Puis, ses constructeurs, à savoir Boeing et Bell, ont cherché à le doter d’une capacité de tir vers l’avant, notamment en installant une nacelle de roquettes. Mais, pour l’US Marine Corps, l’armement de ses MV-22 Ospreys est encore trop léger. D’où une réflexion actuellement en cours pour accroître significativement sa puissance de feu pour répondre à des « situations d’urgence » éventuelles en Afrique et au Moyen-Orient.

À l’occasion de la Sea Air Space expo, organisée cette semaine à Washington, le général Jon Davis, le responsable de l’aviation de l’USMC, a fait le point sur les systèmes susceptibles d’être intégrés à bord de ces MV-22 Osprey.

« Le Corps des Marines teste différentes armes et des capteurs sur ses avions à rotors basculants, afin de tirer le meilleur parti de cette plate-forme », a en effet déclaré le général Davis. « Nous envisageons vraiment le même genre de systèmes que nous avons sur nos (hélicoptères) AH-1 [Cobras] et UH-1Y [Venom] ainsi que sur nos KC-130 [Hercules] », a-t-il ajouté.

Parmi les munitions que le MV-22 serait susceptible d’emporter, le général Davis a cité le missile Hellfire, la bombe à guidage laser/GPS GBU-44/B Viper Strike et le missile AGM-176 Griffin, conçu par Raytheon avec le souci de réduire le risque des dommages collatéraux. Il est aussi question du drone « kamikaze » Switchblade d’AeroVironment.

Outre la puissance de feu, l’USMC songe à donner à ses MV-22 Osprey une capacité de guerre électronique en leur intégrant une nacelle de brouillage ALQ-231 Intrepid Tiger, laquelle équipe déjà les AV-8B Harrier et les F/A-18. Et il est aussi envisagé de les doter de capteurs ISR (Intelligence, surveillance, reconnaissance), à l’image de ce qui été fait pour les KC-130 Hercules utilisés par les Marines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]