Jean-Vincent Placé bientôt colonel de la réserve citoyenne? Plutôt une bonne chose!

place-20160520

Révélée par le quotidien L’Opinion, l’information selon laquelle Jean-Vincent Placé, actuel secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la simplification, souhaite intégrer le 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) au titre de la réserve citoyenne, a suscité de nombreux commentaires sarcastiques non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Et cela d’autant plus que cet ancien cadre d’Europe Écologie/Les Verts (EELV) aurait le grade de colonel.

Seulement, il ne faut jamais s’arrêter au titre. Il est certain que celui choisi par L’Opinion, « Jean-Vincent Placé, colonel dans les forces spéciales », avait de quoi surprendre au premier abord étant donné le peu d’intérêt porté jusqu’alors par le secrétaire d’État aux affaires militaires. En outre, cela donnait l’impression qu’il s’agissait du fait du prince.

Pensez donc… Colonel du 13e RDP, ce n’est quand même pas rien sur une carte de visite! Et le tout sans avoir suivi la moindre formation pour devenir officier et commando des forces spéciales. Cela peut faire d’ailleurs penser à ces mythomanes qui enfilent un uniforme avec des galons et des médailles gagnés que dans leur imagination.

Seulement, il faut regarder les choses avec un peu plus de recul. Quand on connaît le parcours politique de Jean-Vincent Placé, passé par EELV où l’on n’a pas un goût prononcé pour les affaires militaires, l’on peut se dire que sa démarche pour intégrer la réserve citoyenne est plutôt une bonne chose. Cela montre une évolution de sa part et il serait même souhaitable que d’autres élus en fassent de même. Une meilleure connaissance du monde de la Défense chez ceux qui gouvernent (ou qui prétendent à le gouverner) ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

Évidemment, Jean-Vincent Placé n’aura pas à crapahuter « dans la verte ». Mais tel n’est pas le but de la réserve citoyenne, dont l’objet est de contribuer bénévolement au renforcement du lien armée-nation et de développer l’esprit de défense au sein de la communauté nationale.

Quant au grade (honorifique) de colonel, M. Placé n’a rien demandé. L’instruction ministérielle N° 93/DEF/CAB/CSRM/SP précise que les grades dans la réserve citoyenne sont attribués selon le niveau scolaire et universitaire, l’expérience professionnelle acquise dans le civil, l’âge et la formation « éventuellement » reçue sur la défense (IHEDN, préparation militaire supérieure, etc).

Dans ces conditions, il est difficile de donner à un secrétaire d’État le grade de brigadier ou de maréchal des logis dans la réserve citoyenne… Et il n’y a donc pas de « promotion fracassante », comme le suggère L’Obs.

Alors, on peut toujours ergoter sur le choix du 13e RDP, régiment prestigieux s’il en est… Quoi qu’il en soit, l’admission de M. Placé au sein de la réserve citoyenne, qui doit forcément recevoir agrément de l’autorité militaire, lui permettra d’avoir une connaissance plus fine du monde de la défense. Et manifestement, il part de loin, lui qui, se demandait, en 2013, dans un entretien donné au Journal du Dimanche, à quoi pouvaient bien « servir nos forces terrestres en dehors des opérations extérieures » tout en soutenant l’idée d’une réduction de 10 milliards d’euros (sur 5 ans) du budget des forces armées. Gageons qu’il se rendra compte du peu de lucidité des propos qu’il a tenus à l’époque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]