Première sortie en mer pour l’équipage du BPC égyptien « Gamal Abdel Nasser »

bpc-20141029

Comme leurs homologues russes avant eux, les 170 marins appelés à servir à bord du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Gamal Abdel Nasser » (ex-Vladivostok) quitteront Saint-Nazaire, le 6 mai, pour une semaine de formation pratique en mer. Ils seront accompagnés par une cinquantaine de formateurs de DCI Navfco.

Une seconde sortie en mer, d’une durée d’une semaine également, est prévue à la mi-mai, le BPC « Gamal Abdel Nasser » devant être livré à la marine égyptienne en juin prochain.

L’autre équipage égyptien qui mettra en oeuvre le BPC « Anouar el-Sadate » (ex-Sébastopol) devra prendre son mal en patience étant donné qu’il n’effectuera ses deux sorties d’entaînement qu’en août prochain, soit quelques semaines avant la livraison du navire au Caire.

Les marins égyptiens sont arrivés à Saint-Nazaire en février dernier pour suivre une formation théorique.

Pour rappel, ces deux BPC avaient été initialement commandés par la Russie en juin 2011 pour 1,2 milliard d’euros. Seulement, le contrat avait été suspendu, puis annulé, suite à l’annexion de la Crimée et au rôle joué par Moscou dans le sud-est de l’Ukraine.

Finalement, les deux navires, avec leur batellerie, ont été acquis par l’Égypte en septembre 2015 pour 950 millions d’euros (somme qui correspond à celle déjà versée par la Russie), grâce à un financement saoudien.

Depuis la signature du contrat, STX France et DCNS ont changé la signalétique des navires (passant du cyrillique à l’anglais) et remplacé les systèmes russes qui étaient à bord.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]