Israël renforce sa relation avec l’Otan

Jusqu’à présent, Israël ne disposait pas de représentation permanente auprès du siège de l’Otan à Bruxelles. Mais ce ne sera bientôt plus le cas.

En effet, le Conseil de l’Atlantique Nord a accepté, ce 4 mai, de donner une suite favorable à une demande israélienne allant dans ce sens. « Israël est un un partenaire très actif de l’Alliance en tant que membre du Dialogue méditerranéen de l’Otan, établi en décembre 1994 », est-il expliqué dans un communiqué.

Le chef de la mission israélienne auprès de l’Otan sera l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne. Ce dernier cumulera donc deux « casquettes ».

« Les pays étrangers veulent collaborer avec nous en raison de notre détermination à combattre le terrorisme, notre savoir-faire technologique, notre réseau de renseignement entre autres choses », a réagi Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien.

Selon des sources diplomatiques évoquées par l’AFP, l’ouverture de cette mission israélienne a été possible grâce à la Turquie, qui, membre de l’Otan depuis 1952, a finalement levé les objections qu’elle avait formulées jusqu’alors.

Les relations entre la Turquie et Israël ont été très bonnes jusqu’en 2010 et l’assaut donné par des commandos israéliens contre une flottille affrétée par une organisation non gouvernementale islamique turquie qui voulait alors brise le blocus de la bande de Gaza. Depuis, les deux pays cherchent à normaliser à nouveau leurs rapports.

Par ailleurs, d’autres pays disposeront également d’une mission auprès de l’Otan. Le Conseil de l’Atlantique Nord a en effet donné son approbation à la Jordanie (pour les mêmes raisons qu’Israël), ainsi qu’à Bahrein, au Qatar et au Koweït, notamment pour leur qualité de membres de l’Initiative de coopération d’Istanbul de l’Otan, lancée en 2004.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]