Chammal : Deux raids aériens ont été nécessaires pour détruire un site logistique de Daesh

scalp-20151215

Quatre Rafale, autant de Mirage 2000D, plusieurs F-15 et bombardiers B-52 américains… Les moyens mobilisés en vue de détruire, dans la nuit du 29 au 30 avril, un important site logistique de Daesh (État islamique ou EI) à Al Qaïm, localité situé à la frontière irako-syrienne, auront été relativement importants… mais pas suffisants étant donné la taille de l’objectif à « traiter ».

Pourtant, comme l’a précisé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au lendemain de ce raid, les avions français ont tiré 8 missiles de croisière SCALP et largué 9 bombes sur ce site exploité par Daesh pour produire des substances phosphatées servant à la fabrication, en grande quantité, d’engins explosifs et de véhicules piégés.

Quoi qu’il en soit, un second raid a donc été nécessaire. La nuit suivante, 2 Rafale, 4 Mirage 2000D et 8 aéronefs américains ont donc à nouveau frappé le même site utilisé par Daesh.

« Particulièrement étendues et constitué de objectifs à traiter (bâtiments, véhicules en attente de transformation, etc…), ces infrastructures ont été définitivement mises hors d’état de production », a expliqué l’État-major des armées (EMA), qui n’a pas précisé si des missiles SCALP ont été encore utilisés pour ce second raid.

Depuis décembre 2015, l’aviation française (armée de l’Air et aéronautique navale) a tiré au moins une quarantaine de SCALP contre les positions occupées par Daesh. Utiliser ce type de munition présente plusieurs avantages, le premier d’entre eux étant la capacité à détruire, avec précision, un site supposé fortement défendu à distance de sécurité.

En outre, comme 500 missiles SCALP ont été livrés aux forces françaises et qu’il est prévu de n’en moderniser qu’une centaine, autant puiser dans les stocks…

Pour rappel, le dispositif aérien de l’opération Chammal (nom de la participation française à la coalition anti-Daesh dirigée par les États-Unis) repose essentiellement sur 8 Mirage 2000D déployés en Jordanie, 6 Rafale basés aux Émirates arabes unis et sur un avion de patrouille maritime Atlantique 2. Ces moyens peuvent être ponctuellement renforcés par un ravitailleur C-135 FR, un E3F Awacs et des capacités de renseignement.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]