L’Ukraine veut une brigade commune avec la Bulgarie et la Roumanie

ukraine-20160127

L’Ukraine ne fait pas partie de l’Union européenne et de l’Otan. Pour autant, Kiev cherche à se rapprocher de pays qui en sont membres, notamment sur le plan militaire.

C’est ainsi que le projet, évoqué en 2007, de créer une brigade commune avec la Pologne et la Lituanie a abouti en janvier dernier. Forte de 4.000 hommes, cette « LITPOLUKRBRIG », dont l’état-major est implanté à Lublin (Pologne), devrait être pleinement opérationnelle au début de l’année prochaine. Au passage, les unités qui la composent restent basées dans leur pays d’origine.

Selon une annonce faite par le président ukrainien Petro Porochenko, Kiev a le projet de former une seconde brigade multinationale, cette fois avec la Roumanie et la Bulgarie.

Le président ukrainien en a discuté avec son homologue roumain, Klaus Iohannis, lors d’une visite à Bucarest. Ce projet a aussi été évoqué à l’occasion d’un déplacement à Sofia, le 27 mars dernier.

À en croire M. Porochenko, cette initiative « pourrait être une contribution significative à l’amélioration de la sécurité régionale. »

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]