La 7e Brigade blindée va gagner un nouveau régiment

leclerc-20160426

Dans le cadre du plan « Au Contact », l’armée de Terre est en train de se réorganiser selon deux divisions comptant chacune trois brigades à 7 régiments. Jusqu’alors, l’on comptait 8 brigades de combat. Et cela suppose quelques mouvements.

Ainsi, la 7e Brigade lindée (BB) a perdu le 19e Régiment du Génie (RG), qui sera rattaché directement à l’état-major de la 1ère division de Besançon. Dans le même temps, elle a gagné le 1er Régiment de Tirailleurs (RTIR) et le 3e RG, qui dépendaient de la 1ère Brigade mécanisée (BM), aujourd’hui disparue.

Ces deux unités ont donc rejoint le 1er Régiment de Chasseurs, le 35e Régiment d’Infanterie (RI), le 152e RI, le 1er Régiment d’Artillerie (RA) et le 54e RA (*). Et il va bientôt falloir ajouter un autre régiment.

En effet, le Centre d’entraînement au combat (CENTAC- 5e RD) va devenir, l’été prochain, une unité des forces en prenant l’appellation de « 5e Régiment de Dragons ».

Comme l’explique l’armée de Terre, « en plus de sa mission d’entraînement, avec 2 unités élémentaires de forces adverses pour le CENTAC », le 5e Régiment de Dragons (RD), qui verra ses effectifs augmenter, assurera « des missions d’engagement opérationnel » et constituera, à ce titre, le second régiment de cavalerie 7e Brigade blindée.

Ce qui fait que le 5e RD fournira les 3 escadrons de chars Leclerc qui manquent encore à la 7e Brigade blindée pour remplir son contrat opérationnel ainsi qu’un escadron de reconnaissance et d’investigation (ERI).

Au final, le 5e RD aura une triple mission : participer au contrat opérationnel de la 7e Brigade Blindée, assurer l’entraînement des unites de passage au CENTAC en jouant une force adverse et expérimenter le programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation, ndlr], clé de voûte de la modernisation des capacités de combat de l’armée de Terre.

Entre 1978 et 1994, puis de 1997 à 2003, le 5e RD était rattaché à la 7e Division blindée, devenue 7e Brigade blindée en 1999.

(*) Le 1er RA sera directement rattaché à la 1ere division et il en sera de même pour le 54e RA avec la 3e division. Ces deux unités seront remplacées par le 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique (RAA) au terme de cette réforme.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]