Il y aurait eu au moins deux incidents entre des avions israéliens et les forces russes en Syrie

Depuis le début de la guerre civile syrienne, l’aviation israélienne a régulièrement effectué des raids aériens en Syrie, notamment pour empêcher le transfert d’armes iraniennes vers le Hezbollah libanais.

Seulement, avec les opérations menées par les forces russes en soutien des troupes du régime de Bachar el-Assad (et de leurs alliés du Hezbollah et d’autres milices chiites soutenues par l’Iran), la tâche des aviateurs israéliens s’annonçait plus compliquée.

Aussi, en octobre 2015, les responsables militaires israéliens et russes ont trouvé un accord afin d’arriver à « un partage mutuel d’informations sur les opérations » conduites par leurs forces aériennes respectives, avec l’installation d’une ligne directe entre la base aérienne d’Hmeimin, utilisée par la Russie dans le nord-ouest de la Syrie, et Tsahal.

Mais a priori, cela n’a pas empêché les incidents, à en croire le quotidien israélien Yedioth Ahronoth. Ce dernier a en effet rapporté, le 21 avril, que, à au moins deux reprises, les forces russes ont tiré sur des avions de combat israélien. Toutefois, le journal n’a donné aucune précision sur les dates de ces incidents, ni où ils se sont produits. Même chose pour les types d’appareils impliqués.

Ces incidents ont été démentis par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a parlé d’informations « très éloignées de la réalité ».

Ces informations ont été publiées et reprises par la presse israélienne alors que Benjamin Netanyahu, le Premier ministre de l’État hébreu, devait se rendre à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine, le président russe.

Et, si les propos tenus par M. Netanyahu à cette occasion n’ont pas confirmé les informations de Yedioth Ahronoth, ils ont cependant laissé entendre qu’il y avait eu des incidents entre les forces israéliennes et russes au cours de ces derniers mois.

Ainsi, M. Netanyahu a affirmé que l’armée israélienne « avait rencontré des problèmes » lors de missions en Syrie, sans toutefois entrer dans les détails. S’agissant de sa rencontre avec M. Poutine, il a expliqué que son objectif était de « renforcer la coordination sécuritaire entre nous afin d’éviter les incidents, les incompréhensions et les confrontations inutiles. »

« Je pense qu’il ya des raisons compréhensibles pour qu’il y ait des contacts intensifs (avec Israël), compte tenu de la situation compliquée dans la région », a, de son côté, déclaré le président russe, dans une allusion à la Syrie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]