Premier vol de l’avion furtif japonais ATD X-2

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Présenté officiellement à la presse en janvier, le démonstrateur japonais d’avion furtif ATD X-2 a effectué son premier vol d’essai, ce 22 avril.

L’appareil a décollé d’un aéroport situé près de Nagoya (centre du Japon) à 08H50 et s’est posé sur la base aérienne de Gifu une vingtaine de minutes plus tard.

Le vol inaugural du X-2 a été reporté à plusieurs reprises à cause de problèmes rencontrés lors de la mise au point des logiciels de bord.

Le programme ATD-X, rebaptisé X-2, a été lancé par Tokyo au début des années 2000 en raison du refus de Washington d’exporter le F-22 Raptor. Le développement de l’appareil a été confié à Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

D’une longueur de 14,2 mètres pour une envergure de 9,2 mètres, le X-2 est un bimoteur conçu avec un matériau composite à base de fibres de carbone censé absorber les ondes radars.

Comme l’avion expérimental Rockwell-MBB X-31 et pour lui assurer une manoeuvrabilité importante, le X-2 dispose d’une poussée vectorielle tridimensionnelle associée à des commandes de vol électriques conçues avec de la fibre optique afin d’éviter les perturbations électromagnétiques. Ses moteurs sont des XF5-1 de 10 tonnes de poussée  (15 tonnes avec la post combustion), fournis par Ishikawajima-Harima Heavy Industries (IHI).

Le X-2 sera doté d’un radar à antenne active (AESA) de nouvelle génération, ce qui lui donnera une capacité de détection accrue tout en offrant une prise réduite aux détecteurs de radar et aux systèmes de brouillage. Il est également question de lui intégrer un « Flight Control Capability » (ou système d’auto-réparation).

Ce démonstrateur doit servir de banc d’essai pour valider des technologies qui seront ensuite intégrées pour développer un avion de supériorité aérienne de 5e génération appelé X-3. Cet appareil remplacera les actuels F-2 (des F-16 construits au Japon sous licence) des Forces d’autodéfense japonaises.

Pour le moment, le programme ATD-X a seulement coûté 304 millions d’euros. Du moins est-ce le montant officiellement avancé par le ministère japonais de la Défense.

Pour le Japon, qui a par ailleurs commandé 42 exemplaires de l’avion américain F-35 Lightning II, un autre avion de 5e génération développé par Lockheed-Martin, le programme ATD-X est d’autant plus pertinent que la Chine, avec les J-20 et J-31, et la Russie, avec le T-50 PAK FA, développent également des avions furtifs. Or, l’archipel a des relations tendues avec ces deux pays, en raison de contentieux territoriaux.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]