La frégate de surveillance « Germinal » intercepte 700 kg de drogue

germinal-20160422

Les frégates de surveillance « Ventôse » et « Germinal » interviennent régulièrement contre les trafiquants de drogue qui sévissent dans les eaux antillaises. Mais, cette année, il aura fallu attendre la nuit du 19 au 20 avril pour assister à la première prise importante mise au crédit des Forces armées aux Antilles (FAA).

En effet, cette nuit-là, suite à un renseignement obtenu par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), la frégate « Germinal » est intervenue à une cinquantaine de kilomètres des côtes martiniquaises pour intercepter une embarcation de type go fast, suspectée de servir à transporter de la drogue.

Selon le mode opératoire habituelle, la frégate de la Marine nationale a pris en chasse l’embarcation avec le concours de son hélicoptère Panther. Peu avant leur arrestation, les quatre occupants du go fast ont jeté leur cargaison à la mer. Le coup classique…

Seulement, les recherches menées par les embarcations du Germinal avec l’appui des douanes ont permis de récupérer 48 ballots de drogue. Au total, près de 700 kg de marijuana ont ainsi pu être saisis. Cette marchandise a été confiée à l’OCRTIS, qui a procédé à sa destruction.

Quant aux narcotrafiquants, ils ont été placé en garde en vue dans le cadre de l’enquête judiciare menée sous l’autorité du procureur de la République de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France.

« Cette opération est un nouveau coup porté aux organisations criminelles étrangères qui expédient de manière régulière d’importantes quantités de drogue à destination de nos territoires français outre-mer. Cette prise est la première de l’année 2016 pour les forces armées aux Antilles. Elle porte le bilan de cette année 2016 à près de 2,7 tonnes de drogue interceptées en mer par l’action conjointe de l’ensemble des services français dans la zone maritime Antilles », a fait valoir la préfecture de la Martinique.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]