L’Union européenne approuve une mission de formation en faveur des forces centrafricaines

sangaris-20140711

L’opération française Sangaris, lancée en Centrafrique le 5 décembre 2013, doit prendre fin dans le courant de cette année. À la condition que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (MINUSCA) ait terminé sa montée en puissance et que soit mise en place une mission de formation européenne au profit des forces armées locales (Faca).

Pour cela, il fallait attendre le feu de l’Union européenne pour qu’elle soit lancée. C’est désormais chose faite. Lors d’une réunion organisée le 19 avril au Luxembourg, les ministres de la Défense des États membres ont en effet officiellement approuvé une mission de formation en Centrafrique (European Union Training Mission RCA, ou EUTM RCA).

« Cette mission sera basée à Bangui et opérera pendant une période initiale de deux ans (…) Elle travaillera à rendre les forces armées centrafricaines (Faca) modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables », a fait valoir un communiqué publié à l’issue de la réunion des ministres.

« EUTM RCA fonctionnera conformément aux objectifs politiques et stratégiques énoncés dans le concept de gestion de crise approuvé par le Conseil le 14 mars 2016 », est-il encore précisé.

Ce concept, défini il y a un mois, précise que cette mission « contribuera à fournir au gouvernement centrafricain des conseils d’experts, de formation et d’entrainement opérationnel, dans le cadre général de la réforme du secteur de la sécurité en RCA, au profit de la transformation des FACA en une force armée professionnelle, démocratiquement responsable et représentative des composantes de la nation. »

« Afin de permettre à la mission de conduire une action efficace en faveur d’un renforcement des capacités des autorités et forces centrafricaines, dans le contexte de l’initiative européenne en faveur du renforcement des Capacités en soutien à la Sécurité et au Développement (CBSD), des solutions de financement devront être trouvées pour combler les besoins en matière d’équipement qui découleront des formations dispensées », avait encore souligné le Conseil de l’UE.

L’EUTM RCA prendra donc le relai d’une autre mission européenne, l’EUMAM (European military advisory mission) RCA, dont le mandat expire en juillet. Sa tâche était de conseiller les autorités militaires centrafricaines sur les réformes à mener pour réorganiser les forces armées du pays.

Forte de 200 conseillers militaires, l’EUTM RCA devrait en principe être commandée par le général français général Éric Hautecloque-Raysz, l’actuel numéro deux de l’Eurocorps.

Reste à voir quels seront les pays contributeurs à cette nouvelle mission. Il y a deux ans, quand il avait fallu mettre sur pied la force européenne EUFOR RCA, pour appuyer Sangaris, les États membres traînèrent des pieds (au moins quatre réunions de génération de forces furent nécessaires), au point que cette opération n’avait pu être lancée qu’avec l’apport de la Géorgie, pourtant non-membre de l’UE, et une participation française relativement importante.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]