Une interception d’un avion de renseignement américain par un Su-27 russe jugée « dangereuse »
Les protestations n’y font apparemment rien. Une nouvelle fois, un avion de renseignement américain de type RC-135U, qui effectuait une mission de « routine » au-dessus la mer Baltique, a été intercepté de façon « dangereuse » par un Su-27 « Flanker » russe.
L’incident a eu lieu le 14 avril, soit peu après le survol du destroyer USS Donald Cook par des Su-24 « Fencer » russes dans des conditions, là encore, jugées dangereuses par le Pentagone.
Le RC-135 « opérait dans l’espace aérien international et à aucun moment il n’est entré en territoire russe », a fait valoir une porte-parole du Pentagone.
« Il y a eu des incidents répétés depuis l’an dernier avec des avions militaires russes qui sont venus suffisamment près d’autres véhicules aériens et maritimes pour soulever de sérieuses inquiétudes sécuritaires, et de tels comportements nous laissent très inquiets », a-t-elle ajouté.
Cité par les médias d’outre-Atlantique, le porte-parole du commandement militaire américain en Europe (US EUCOM), le capitaine de vaisseau Danny Hernandez, a parlé d’une interception « dangereuse et non professionnelle ».
Le Su-27 russe aurait effectué des « des manoeuvres irrégulières et agressives » alors qu’il évoluait à moins de 50 pieds de l’extrémité de l’aile du RC-135 américain.
« Les actions dangereuses et non professionnelles d’un seul pilote ont le potentiel de mener à une escalade inutile des tensions entre les deux pays », a fait valoir le porte-parole de l’US EUCOM.
Cette déclaration est un copié-collé de celle faite il y a exactement un an pour dénoncer le même type d’incident ayant impliqué un RC-135U et un SU-27 « Flanker ». Et l’on peut parier que la réponse du ministère russe de la Défense sera identique.
L’an passé, ce dernier avait en effet démenti toute manoeuvre dangereuse et avancé qu’il s’était seulement agi d’identifier une « cible aérienne » se dirigeant vers « la frontière russe ». Et d’affirmer que l’appareil américain avait coupé son transpondeur, ce qui s’était révélé inexact.
Pour rappel, le RC-135U est un appareil spécialisé dans le recueil de renseignements techniques sur les radars. Son équipage se compose notamment de 2 pilotes, 2 navigateurs, 3 ingénieurs systèmes, de 10 spécialistes de guerre électronique.