La DGA modernise ses moyens nautiques pour les essais de missiles

nahaura-20160415

Pour réaliser ses essais en vue d’obtenir la qualification de missiles anti-navires (Exocert, ANL), la Direction générale de l’armement (DGA) « Essais de missiles » dispose de moyens nautiques « représentatifs d’une scène maritime complexe, dans un contexte opérationnel ».

En 2013, un appel d’offres avait été lancé en vue de moderniser ces moyens nautiques. Un contrat a ainsi été attribué au chantier naval H2X, implanté à La Ciotat, et à CEGELEC pour la remise à niveau de la barge autopropulsée NESS THOR et la construction d’un catamaran. En outre, ces deux navires devaient être automatisés (ou « dronisés ») pour les phases de tir.

Trois ans plus tard, le site de la DGA « Essais de missiles » installé sur l’Île du Levant, dans le Var, a officiellement inauguré ses nouveaux moyens nautiques, en présence de l’ingénieur général de l’armement hors classe Francois Cote,  directeur technique (DT) de la DGA.

« Ces moyens permettent à DGA Essais de missiles d’offrir des prestations d’essais modernisées, pertinentes et adaptées aux évolutions du contexte international », a-t-il été précisé dans un communiqué.

Le catamaran en question, baptisé « Nahaura« , a donc été conçu avec des matériaux composites par H2X. Décrit comme étant un navire hauturier de travail multifonctions, il mesure 20 mètres de long pour 8 mètres de large et un tirant d’eau de 1,5 mètre. Doté d’une grue et d’une plage arrière importante, il peut être mis en oeuvre de façon classique, c’est à dire avec un équipage, ou bien être piloté à distance par radio, ce qui est fait l’un des plus imposants drones de surface.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]