Les États-Unis renforcent leur présence militaire aux Philippines

philippines-20150721

Face aux ambitions de Pékin en mer de Chine méridionale, les Philippines annoncent régulièrement une hausse de leur budget de la Défense afin d’être en mesure de faire valoir leurs droits sur certains territoires qu’elles revendiquent, comme le récif de Scaborough, sur lequel les autorités chinoises ont mis leur emprise depuis quelques mois. En outre, Manille doit également faire face à l’activité de groupes jihadistes, comme Abu Sayaf.

Seulement, l’économie philippine étant ce qu’elle est et les besoins en matière de défense étant immenses, Manille ne peut compter que sur un aide de Washington. C’est ainsi que, en avril 2014, les deux pays ont renforcé leur coopération militaire en révisant les clauses d’un traité de défense mutuelle signé en 1951.

Il s’est ainsi agi d’autoriser, pour une période de 10 ans, le déploiement temporaire de moyens militaires américains sur le territoire philippin et d’y prépositionner du matériel en cas de nécessité.

En outre, les États-Unis pourront avoir accès à cinq bases de l’archipel, dont celle de Clark, abandonnée par les forces américaines en 1991.

Or, cette dernière va bientôt accueillir 275 militaires américains ainsi que des moyens aériens, dont des avions d’attaque A-10 Thunderbolt II. L’annonce en a été faite ce 14 avril par Ashton Carter, le chef du Pentagone, à l’occasion d’une visite officielle aux Philippines.

Ce contingent, qui compte des forces spéciales, devrait rester aux Philippines que pendant quelques semaines. Mais selon un responsable du Pentagone, d’autres forces seront déployées « par la suite », dans le cadre de rotations.

« Il y a aura ici une présence régulière et périodique des forces américaines. Nos activités ici entrent dans le cadre de dispositions qui remontent à des décennies. Elles répondent à l’invitation de notre partenaire », a en outre expliqué Ashton Carter, qui doit se rendre sur la base d’Antonio Bautista, sur l’île de Palawan, en face de l’archipel des Spratleys où la Chine installe des capacités d’interdition et de déni d’accès.

Par ailleurs, l’US Navy et les forces navales philippines ont mené deux patrouilles conjointes en mer de Chine méridionale : la première a été effectuée en mars tandis que la seconde vient de se terminer.

Enfin, les forces américaines, australiennes et philippines participent actuellement à un exercice militaire annuel important qui, appelé « Balikatan » (« Epaule contre épaule »), mobilise près de 8.000 militaires. À cette occasion, le lance-roquette multiples M142 HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) a été utilisé par le 4e régiment de l’US Marine Corps.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]