Visite suprise de M. Le Drian à Bagdad pour évoquer l’EI

chammal-20151117-2

Quelques heures après John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, a aussi fait le voyage à Bagdad pour y rencontrer son homologue irakien, Khalid al-Obeidi, le président Fouad Massoum et le Premier ministre Haider al-Abadi.

Selon des sources irakiennes, le but de ce voyage, qui n’avait pas été annoncé, a été d’évoquer le combat contre l’État islamique (EI ou Daesh), à l’heure où les opérations visant à reconquérir la ville de Mossoul, tombée aux mains de l’organisation jihadiste en juin 2014, ont commencé.

Le déplacement de M. Le Drian en Irak n’a donné lieu, du moins pour le moment, à aucun commentaire officiel côté français. Et aucune annonce n’a été faite à l’issue des entretiens du ministres avec les responsables irakiens.

Pour rappel, l’opération Chammal, qui est le nom de la participation française à la coalition anti-Daesh emmenée par les  États-Unis, mobilise environ un millier de militaires. Ainsi, la Task Force Narvik, armée par la 11e Brigade parachutiste, forme actuellement une centaine de commandos des forces spéciales irakiennes au combat urbain, en vue de combattre les jihadistes très bientôt.

Dans le même temps, l’aviation française, forte de 8 Mirage 2000D basés en Jordanie, de 6 Rafale (+2 en réserve) stationnés aux Emirats arabes unis, d’un Atlantique 2 et d’un avion radar E-3F AWACS, appuie actuellement les forces irakiennes au contact dans la province d’al-Anbar ainsi que dans les secteurs de Sinjar/Mossoul/Qayyarah.

Au total, l’aviation française a effectué 3.642 sorties aériennes pouur 582 frappes qui ont permis de détruire 1.028 objectifs, essentiellement en Irak.

Enfin, la frégate anti-aérienne Jean Bart, déployée en Méditerranée orientale, complète le dispositif.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]