La Bulgarie va investir un peu plus de 1,2 milliard d’euros pour moderniser sa défense

bulgarie-20140402

Comme d’autres pays européens avant elle, la Bulgarie a baissé ses dépenses militaires après avoir intégré l’Otan, misant ainsi sur le principe de défense collective en cas d’attaque et aussi sur le « parapluie américain ». La situation économique n’a, par ailleurs, pas aidé à maintenir des dépenses militaires suffisantes pour disposer de forces armées performantes.

Puis, les tensions liées à l’annexion de la Crimée par la Russie a donné lieu à une prise de conscience. Que ce soit à Sofia mais aussi à Tallinn, à Vilnius ou à Riga. Et l’on assiste, depuis, à une hausse souvent spectaculaire des budgets militaires dans ces pays. Le problème est que la remontée en puissance de forces armées aux moyens jusqu’alors comptés ne se fait pas du jour au lendemain, sauf à consentir des investissements très importants.

Et il n’y aura pas de miracle pour la Bulgarie, même si les députés de ce pays des Balkans ont donné, cette semaine, leur feu vert à un investissement d’un peu plus de 2,42 milliards de leva (1,2 milliards d’euros) pour moderniser ses forces navales et aériennes.

Ainsi, il est question d’acquérir deux patrouilleurs pour la marine bulgare. Ces nouveaux navires devraient être livrés d’ici 3 ans au plus tôt, voire d’ici 6 ans au plus tard.

Mais la part la plus importante de ce plan d’investissement concerne l’aviation de combat, mise à rude épreuve il y a quelques mois par les multiples incursions d’avions russes à proximité de l’espace aérien bulgare.

Deux programmes vont donc être lancés. Le premier, très modeste,  consistera à moderniser 10 avions de combat MiG-29 (sur les 15 qui étaient encore en service en décembre 2014) entre 2016 et 2017.

Le second projet sera en revanche plus ambitieux pusqu’il visera à acquérir de nouveaux avions de combat. Un contrat devrait être (enfin) signé à cette fin d’ici la fin de cette année.

Ce développement est une petite surprise car il y a encore quelques mois, l’hypothèse de voir l’Otan assurer la surveillance de l’espace aérien bulgare était évoquée avec insistance, étant donné que les crédits pour acquérir des avions de combats n’étaient pas disponibles. Mais, visiblement, et après des années de tergiversations, Sofia veut aller de l’avant dans ce dossier;

Aucun type d’avion en particulier n’a été précisé au moment de l’annonce de ce plan d’investissement. Mais trois types d’appareils étaient encore récemment cités comme pouvant faire l’affaire : des F-16 ayant été retirés du service aux États-Unis, des JAS-39 Gripen C/D, voire des Eurofighter Typhoon de la tranche 1 fournis par l’Italie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]