La Norvège retient DCNS et TKMS pour ses futurs sous-marins

ula-20150910

Pour remplacer ses six sous-marins de la classe Ula, la Norvège a dit être intéressée par une coopération avec d’autres pays ayant les mêmes intentions afin de réduire les coûts d’une telle acquisition. En clair, l’idée serait de faire un achat groupé avec un autre membre de l’Otan.

La Pologne, qui a besoin de trois nouveaux sous-marins, est aussi dans la même logique. En septembre 2015, Varsovie proposa donc à Oslo de mutualiser cet investissement. Et cette idée futplutôt bien accueillie. « La coopération dans le domaine des futurs sous-marins pourrait être très bénéfique pour réaliser des économies d’échelle », répondit le ministère norvégien de la Défense. Mais, depuis, l’enthousiasme semble être retombé.

« Les discussions avec nos homologues norvégiens concernant l’acquisition en commun des sous-marins sont très avancées. Nous avons comparé nos besoins et ils sont compatibles « , a ainsi récemment déclaré le général Adam Duda, le chef du « directorate » de l’armement au ministère polonais de la Défense.

« Pas si vite », a répondu, quelques jours plus tard, Ann-Kristin Salbuvik, une responsable du ministère norvégien de la Défense. « Nous discutons avec plusieurs pays, dont la Pologne. Il n’y a pas de plan pour lancer une procédure commune avec la Pologne à ce stade mais la Norvège espère toujours une acquisition en commun. Cependant, nous ne sommes tout simplement pas sûr que cela soit possible », a-t-elle expliqué dans un courriel envoyé à Defense News.

En attendant, le ministère norvégien de la Défense a donné, ce 7 avril, les deux industriels susceptibles de lui livrer 6 nouveaux sous-marins dans les années à venir : le français DCNS et l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems.

« La France et l’Allemagne figurent parmi les plus grands pays d’Europe. Une coopération avec ces pays dans les sous-marins assurera que la Norvège acquerra les sous-marins dont nous avons besoin », a fait valoir le ministère.

« Ce processus est proche de sa conclusion et une recommandation devrait être présentée au gouvernement norvégien dans le courant de 2016. Une fois prise la décision gouvernementale, un programme d’achat formel sera présenté pour accord au Parlement norvégien », a-t-il encore expliqué.

Le mois dernier, le même ministère norvégien de la Défense avait diffusé un communiqué pour vanter… la coopération avec l’Allemagne dans le domaine des sous-marins.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]