Mali : Un Casque bleu a tiré sur trois de ses camarades à Tessalit

minusma-20150601-2

Pour la seconde fois en quelques jours, un soldat de la Mission multidimentionelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a ouvert le feu sur ses camarades, à Tessalit, le 12 mars.

« Hier (12/03) vers 19H00, un tragique incident s’est déroulé dans le camp de la Minusma à Tessalit, région de Kidal, lorsqu’un Casque bleu a tiré sur trois de ses collègues. Deux morts sont à déplorer, un autre a été légèrement blessé », a en effet annoncé la MINUSMA, via un bref communiqué.

L’auteur des tirs a été arrêté et la sécurité du camp où a eu lieu l’incident a été renforcée. Une enquête a été ouverte, a indiqué la MINUSMA, qui n’a cependant pas précisé la nationalité de l’auteur des coups de feu.

Cet incident est similaire à celui qui s’est produit le 25 février dernier, à Kidal. Ce jour-là, un soldat tchadien a en effet tué deux de ses supérieurs. Cette fusillade a été qualifiée de « règlement de compte » par la MINUSMA. Or, une source au sein de cette dernière a confié à l’AFP que le tireur était en conflit avec sa hiérarchie.

Et d’ajouter qu’un mouvement de grogne affecte le contingent tchadien, mécontent de ses conditions de vie à Kidal et à Tessalit. D’ailleurs, au moins 10 de ses soldats ont été mis aux arrêts de rigueur, il y a trois semaines, pour « indiscipline ».

Cette grogne n’est pas nouvelle. Au moins à deux reprises, en septembre 2013 et en novembre 2014, des soldats tchadiens avaient abandonné leurs postes pour aller réclamer des arriérés de soldes à Gao et protester contre leurs conditions de vie. À l’époque, leur contingent avait subi plusieurs attaques jihadistes meurtrières.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]