Attaque du complexe hôtelier de Grand-Bassam, près d’Abidjan

Des hommes cagoulés et armés de fusils d’assaut AK-47 Kalachnikov ont ouvert le feu, ce 13 mars, sur les clients de « L’étoile du Sud », un grand hôtel fréquenté par des expatriés et situé dans la station balnéaire de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abijdan, en Côte d’Ivoire.

A priori, les assaillants, dont on ignore encore le nombre exact, ont progressé d’hôtel en hôtel, tirant à vue sur les touristes. « On était sur la plage, on a entendu des coups de feu et on a vu des gens fuir, on a compris que c’était une attaque », a confié un témoin à l’AFP. Un autre a affirmé avoir entendu crier « Allah Akbar » (Dieu est grand), comme le font les jihadistes.

Cette attaque s’est précisément produite dans le Quartier France, à l’entrée de la vieille ville.

Les forces de sécurité ivoiriennes, renforcées par des moyens militaires, ont été immédiatement envoyées sur place. Pour le moment, le sort des assaillants est inconnus.

Un bilan provisoire, dont on peut craindre qu’il soit très lourd, fait état de 12 tués, dont 4 ressortissants européens. « Nous ne savons pas s’il y en a d’autres. Nous menons en ce moment des opérations de ratissage », a expliqué un officier ivoirien lors d’un point de presse.

Si la piste jihadiste est confirmée, alors ce serait le premier attentat commis par cette mouvance en Côte d’Ivoire. Cependant, l’an passé, des forces ivoiriennes avaient été déployées dans le nord du pays pour empêcher l’infiltration d’éléments terroristes en provenance du sud du Mali.

« Les jihadistes sont à nos portes. C’est préoccupant, cela fait peur. C’est une menace réelle sur la Côte d’Ivoire, un pays laïc », avait alors commenté Pierre Gaho Oulatta, le président de la Commission de sécurité et de défense de l’Assemblée nationale ivoirienne.

L’hypothèse jihadiste est d’autant plus probable que, au cours de ces dernières semaines, le groupe al-Mourabitoune, associé à al-Qaïda au Maghreb islamique, a revendiqué deux attaques contre des hôtels ayant une clientète internationale (le Radisson Blu à Bamako et le Splendid Hotel de Ouagadougou).

Pour rappel, en vertu d’un accord de defense révisé en 2012, la France dispose, à Abidjan,  de 580 militaires réunis au sein des Forces Françaises de Côte d’Ivoire (FFCI). Ces dernières sont susceptibles de fournir à l’armée ivoirienne les « ressources nécessaires » pour faire face à une « agression extérieure » ou à une « crise interne », ce qui peut être du renseignement, des équipements ou du soutien logistique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]