Les États-Unis ont engagé de vieux avions OV-10 Bronco contre Daesh en Irak et en Syrie

Si le combat contre Daesh (État islamique ou EI) a été l’occasion du premier engagement opérationnel de l’avion le plus moderne de l’US Air Force, en l’occurrence le F-22 Raptor, il aura aussi permis à des appareils nettement plus anciens et surtout rustiques, comme l’OV-10 Bronco, mis en service lors de la guerre du… Vietnam.

Ainsi, nous apprend le site The Daily Beast, sur la foi d’un compte-rendu de l’US Centcom, le commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient, deux OV-10 Bronco, avec des pilotes de l’aéronavale aux commandes, ont été engagés contre Daesh à partir du printemps 2015. Et cela pendant 82 jours, au cours desquels ils ont effectué 134 sorties dont 120 missions de combat. Le tout avec un taux de disponibilité de 99%.

Mais on n’en saura pas davantage, l’US Centcom étant avare de détails sur le déploiement de ces deux OV-10 Bronco. Ce qui, pour The Daily Beast, indiquerait qu’ils ont été engagés pour fournir un appui aérien aux forces spéciales américaines.

Toutefois, un porte-parole de l’US Centcom a expliqué que l’objectif était surtout de vérifier si l’emploi de turbo-propulseurs comme ces OV-10  Bronco pouvait augmenter la « synergie » et améliorer la coordination entre le personnel navigant et les troupes au sol.

En clair, il s’est agi de déterminer si de tels appareils sont en mesure d’effectuer des frappes aériennes aussi efficacement que des avions de chasse modernes (F-16, F-15 ou F-18), dont l’heure de vol peut atteindre les 40.000 dollars. Pour comparer, une heure de vol avec un Bronco ne coûte que 1.000 dollars…

L’explication donnée par le porte-parole de l’US Centcom se tient. Car, en effet, l’aviation américaine songe depuis longtemps à engager des avions légers pour faire de la lutte anti-guérilla, comme cela avait été le cas au moment de la guerre du Vietnam, avec les A1 Skyraider et… l’OV-10 Bronco.

En 2008, l’Irregular Warfare Office de l’US Navy avait pris l’initiative de lancer le programme « Imminent Fury » pour, justement, faire des essais allant de ce sens. Pour cela, il avait loué un Embraer 314 Super Tucano, bardé de capteurs et d’armements fournis par L-3 Com et Rockwell Collins.

Même chose pour l’US Air Force, avec son programme LAAR (Light Atack/Armed Reconnaissance), qui prévoyait l’acquisition d’une centaine d’avions légers. À l’époque, Boeing avait même proposé un « Super Bronco OV-10X ».

Seulement, tous ces programmes n’eurent pas de suite, les élus du Congrès n’ayant pas été convaincus du bien-fondé de ces initiatives. Toutefois, l’US Centcom reprit à son compte le programme Imminent Fury, sous le nom de « Combat Dragon II ».

Pour rappel, l’OV-10 Bronco a été conçu par North American pour l’US Navy, qui cherchait alors un appareil anti-guérilla. Doté de deux turbopropulseurs AiResearch T-76, il peut emporter jusqu’à 1.600 kg de munitions. Armé par 4 mitrailleuses de 7,62 mm, il peut voler à la vitesse maximale de 452 k/h, à une altitude de 9.000 mètres. Il peut tout aussi bien effectuer des frappes au sol comme des missions de reconnaissance, de surveillance ou encore de guidage d’artillerie. En tout, 370 exemplaires furent construits, y compris pour les besoins de l’US Air Force et de l’US Marine Corps.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]