Un militaire a été victime d’un accident de plongée mortel à Saint-Mandrier

stmandrier-20160308

Un jeune marin qui suivait une formation pour devenir « plongeur de bord » a été victime d’un accident, le 7 mars au matin, lors d’une séance d’instruction effectuée dans le plan d’eau de l’École de plongée de Saint-Mandrier (Var).

Trouvé inconscient à la surface, le militaire a été pris en charge par l’antenne médicale de l’École, renforcée par une équipe du SAMU 83. Malheureusement, toutes les tentatives de réanimation ont été vaines et son décès n’a pu qu’être constaté.

« Une enquête interne a été immédiatement déclenchée. La Gendarmerie Maritime a été chargée de l’enquête judiciaire », a indiqué la Marine nationale. La préfecture maritime a précis que le taux d’encadrement, au moment du drame, était d’un moniteur agréé par stagiaire.

Les plongeurs de bord de la Marine embarquent à bord des navires où ils sont appelés à effectuer des inspections extérieures des coques, des travaux sous-marins élémentaires et des missions de sauvetage.

La Marine nationale rappelle que l’École de plongée de Saint-Mandrier a formé, depuis 1860, 10.000 plongeurs et qu’elle reçoit 450 stagiaires chaque année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]