Après Paris, Londres annonce sa participation à l’opération menée par l’Otan en mer Égée
Quelques heures avant le début, à Bruxelles, d’un sommet européen qui évoquera le dossier des migrants avec la Turquie, le Premier ministre britannique, David Cameron, a annonvé l’envoi de trois navires en mer Égée dans le cadre de l’opération lancée par l’Otan en février afin de lutter contre les passeurs.
« Nous devons briser le commerce des trafiquants criminels et dissuader ces gens amassés sur des navires de fortune à s’engager dans un voyage périlleux et infructueux », a justifié M. Cameron, pour qui cette opération de l’Otan est une « opportunité pour stopper les trafiquants et d’envoyer un message clair aux migrants envisageant de venir en Europe qu’ils vont devoir retourner chez eux. »
Pour cette mission en mer Égée, la marine britannique va engager le RFA Mounts Bay, un bâtiment dédié aux opérations amphibies et logistiques mis en oeuvre par la Royal Fleet Auxiliary (RFA). Il sera appuyé par un hélicoptère Wildcat ainsi que par deux vedettes rapides. Cette flottille rejoindra un navire civil affrété, le VOS Grace, déjà déployé dans la zone des opérations.
La Royal Fleet Auxiliary se compose essentiellement de personnels civils du ministère britannique de la Défense, dont les uniformes arborent les marques de la marine marchande. Dans le cas d’une opération comme celle en mer Égée, des marins et des réservistes de la Royal Navy seront embarqués à bord du RFA Mounts Bay, ne serait-ce que pour utiliser l’hélicoptère Wildcat.
Actuellement, la mission de l’Otan en mer Égée s’appuie sur le Standing Nato Maritime Group 2 (SNMG-2), commandé par le contre-amiral allemand Jörg Klein. Le 4 mars, le président Hollande a annoncé qu’un navire de la Marine nationale se joindrait prochainement à cette formation.