Sentinelle – Un trinôme du 3e Régiment du Génie a mis un terme à une agression à Strasbourg

3erg-20160303

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l’a encore répété lors d’une audition au Sénat, le mois dernier. Les forces armées ne « sont pas des supplétifs des forces des forces de sécurité », a-t-il dit.

Mais, depuis que l’opération intérieure Sentinelle a été lancée, au lendemain des attentats commis en janvier 2015 à Paris, il est arrivé, à plusieurs reprises, de voir des militaires intervenir dans la rue pour interpeller des individus agressifs et les remettre ensuite à la police.

Cela s’est produit une nouvelle fois récemment, à Strasbourg. Un trinôme de la 22e compagnie d’appui du 3e Régiment du Génie (RG) de Charleville-Mézières, alors en patrouille dans le centre-ville, a été intrigué par des cris et des bris de glace provenant du local d’une entreprise de service.

Arrivant sur les lieux, les sapeurs voient alors trois femmes fuir devant un individu malintentionné et surtout menaçant tandis qu’une autre personne cherche à se cacher à l’intérieur du local. Le sergent commandant le trinôme, appuyé par son caporal et son caporal-chef, n’a pas hésité à aller plaquer et maîtriser l’agresseur, puis à le remettre aux policiers quelques minutes pus tard.

L’armée de Terre, qui mis ces trois militaires du 3e RG à l’honneur, précise que, depuis, ils ont réintégré leur caserne avant de repartir, à la fin du mois, en mission dans la région parisienne, toujouts au titre de l’opération Sentinelle. « S’en suivront trois autres déploiements pour le 3e RG, à Paris et dans le Nord de la France. Chaque mission est prévue de durer 8 semaines », indique le Sirpa Terre.

Avant d’être engagés dans l’opération Sentinelle, les militaires suivent une préparation spécifique, portant notamment sur les tehniques d’intervention opérationnelle rapprochées (TIOR).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]