Des pilotes d’hélicoptère de l’escadron 1/67 Pyrénées viennent d’être qualifiés pour le ravitaillement en vol de nuit

caracal-20151106

Pouvoir ravitailler des hélicoptères en vol est une capacité importante pour l’armée de l’Air, surtout dans la bande sahélo-saharienne où les opérations menée par la force Barkhane exigent une mobilité accrue sur de longue distance. Qui plus est, elle faciliterait les missions de recherche et de sauvetage en combat.

Aussi, les équipages de l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées s’attachent à acquérir et à maintenir cette capacité avec leurs H225M Caracal, en partenariat avec l’aviation militaire italienne et l’US Air Force.

Ravitailler en vol un hélicoptère de jour est déjà une tâche peu aisée. Il faut en effet compter sur les turbulences causées par le déplacement de l’avion-ravitailleur, en l’occurrence un KC-130 Hercules. Faire la même chose de nuit est donc encore plus compliqué, même avec des jumelles de vision nocturne (JVN).

Pour autant, au cours de ces derniers jours, selon IHS Janes, les premiers pilotes de l’EH 1/67 Pyrénées ont décroché la qualification nécessaire pour les ravitaillements en vol nocturnes à l’issue d’une session organisée à Cazaux avec le concours de deux MC-130J Hercules du 352nd Special Operations Wing de l’US Air Force, venus de Mildenhall (Royaume-Uni).

Actuellement, les deux tiers des pilotes de l’EH 1/67 sont qualifiés pour les ravitaillement en vol de jour. Désormais, 7 sont aptes à faire la même chose, mais de nuit.

En octobre dernier, un Caracal du « Pyrénées » a effectué le premier ravitaillement en vol lors d’une opération extérieure (Barkhane) grâce à un KC-130 de l’US Air Force.

« Le ravitaillement en vol, conjugué au transport de fret et des mécaniciens, offre désormais à la composante aéromobile une allonge beaucoup plus importante. Le domaine d’intervention des hélicoptères est alors démultiplié et ne rencontre plus d’autres limites que les capacités physiologiques de l’équipage et les contraintes météorologiques », avait alors expliqué l’État-major des armées.

L’avion de transport A400M « Atlas » devait être en mesure de ravitailler les hélicoptères en vol. Seulement, il est apparu que les turbulences dans son sillage étaient trop importantes pour permettre une telle opération. D’où la commande de deux KC-130J Hercules pour les besoins de l’armée de l’Air. Ces appareils entreront en service d’ici 2019.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]