Un officier libyen confirme la présence de « conseillers » militaires français à Benghazi

fs-20160116

Alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confié une enquête à la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) pour « compromission du secret de la défense nationale » suite à un article publié par le quotidien Le Monde au au sujet des actions de la France contre la branche libyenne de l’État islamique, un officier supérieur des troupes loyales au gouvernement reconnu par la communauté internationale a confirmé que des militaires français sont bel et bien présents à Benghazi.

« Le groupe militaire français à Benghazi est composé uniquement de conseillers, qui donnent des recommandations à l’Armée nationale libyenne dans sa lutte contre le terrorisme, mais ils ne combattent pas aux côtés de nos forces », a en effet confié, à l’agence Reuters, le colonel Wanis Boukhamada, le commandant des forces spéciales libyennes.

Il est probable que ces instructeurs militaires soient des membres des forces spéciales françaises, dont l’une des missions est justement de soutenir les armées alliées. Et cela d’autant plus que, sur les réseaux sociaux, cette présence avait été signalée après la prise, par les forces loyalistes, d’un bastion jihadiste à Benghazi.

Pour rappel, Le Monde a révélé, dans son édition du 25 février, que la France menait « des frappes ponctuelles très ciblées, préparées par des actions discrètes, voire secrètes » en Libye, notamment contre les cadres de Daesh et qu’elle disposait, sur place, d’opérateurs des forces spéciales et de membres du Service Action de la DGSE.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]