Un raid américain vise la branche libyenne de Daesh : plus de 40 jihadistes tués
Alors que la Libye est toujours minée par les divisions, dans l’attente d’un gouvernement d’union nationale qui permettrait ensuite d’envisager une opération militaire pour chasser l’État islamique (EI ou Daesh) du pays, des raids aériens visent de temps à autre la mouvance jihadiste.
Après une première frappe, en juin 2015, contre Mokhtar Belmokhtar, le chef d’al-Mourabitoune, allié d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) puis une seconde, fatale, contre Abou Nabil, le chef présumé de la branche libyenne de l’EI, l’aviation américaine vient d’en effectuer une autre à Sabratha, localité située à 70 km à l’ouest de Tripoli et contrôlée par la coalition des milices de Fajr Libya.
Ainsi, d’après le conseil municipal de Sabratha, ce raid, confirmé par Washington, a fait plus de 40 tués dans les rangs de l’EI. L’un des cadres de cette organisation, Noureddine Chouchane, aurait « probablement » été neutralisé, a annoncé un officier américain. Ce chef jihadiste était lié aux deux attentats majeurs (Tunis et Sousse) qui ont endeuillé la Tunisie, l’an passé.
Un responsable des autorités de Tripoli (non reconnues par la communauté internationale) a confié que « la frappe a été très précise » car elle touché « seulement la maison » de deux étages qui abritaient les jihadistes, pratiquement tous de nationalité tunisienne.
Le raid américain, précise le New York Times, a été effectué par des F-15E basés à Lakenheath, au Royaume-Uni (ce qui laisse supposer, si c’est exact, qu’ils ont survolé la France). Des forces spéciales seraient également impliquées dans la mesure où, avance le journal, elles auraient commencé à surveiller le site visé depuis « plusieurs semaines ».