Chammal : Le cap des 500 jours d’opérations a été franchi par la base aérienne projetée en Jordanie
Les Rafale de la base aérienne 104 d’Al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, ont ouvert l’opération Chammal en septembre 2014 en effectuant, à la demande de Bagdad, les premières missions contre Daesh (EI ou État islamique) dans le nord de l’Irak.
Quelques semaines plus tard, il a été décidé de renforcer ces moyens en déployant 6 Mirage 2000D en Jordanie, où une base aérienne projetée (BAP). Fin novembre 2014, l’État-major des armées (EMA) annonçait l’arrivée des trois premiers appareils sur le sol jordanien.
En réalité, les missions avaient commencé moins de deux mois mois plus tôt, précisément le 6 octobre, depuis la BAP puisque, à l’occasion du 500e jour d’opération de cette dernière,
Ainsi, à l’occasion du 500e jour d’opérations de la BAP, désormais commandée par un pilote de transport, l’EMA indique que, ce jour-là, « l’armée de l’Air réalisait une première mission aérienne de renseignement au-dessus de l’Irak depuis » la Jordanie. Dans le compte-rendu hebdomadaire des opérations, il est précisé que cette sortie fut effectuée par des… Mirage 2000D.
Cela étant, les Mirage 2000D et N qui se sont succédés sur cette BAP depuis fin 2014 ont effectué plus de 1.600 sorties, dont 1.422 dédiées à des missions de « chasse », ce qui fait l’équivalent de 6.600 heures de vol (et de 4.000 ravitaillements en vol). L’une des dernières de ce bilan a visé un centre de stockage et de production d’engins explosifs improvisés de Daesh dans la région d’Al-Qa’im, le 15 février.
Ce rythme opérationnel est un tour de force pour les aviateurs de la BAP, qui travaillent dans des conditions difficiles (climat, sable, etc…). L’EMA précise que seulement 1% des missions prévues ont dû être annulée, non pas pour des problèmes de disponibilité des appareils mais pour des raisons métérologiques.
Avec des effectifs calculés au plus juste (230 personnels, dont 10 équipages et 68 mécaniciens), les conditions climatiques et la qualité de certains infrastructures sont « des défis quotidiens », soulignait, en septembre dernier, Mme le député Marie Récalde. En outre, la chaleur a des effets non seulement sur les hommes mais aussi sur les matériels, sensibles aux températures extrêmes. Mais, au final, le taux de disponibilité des avions est de 90%.
« Une BAP est l’outil de combat et le pion tactique élémentaire de la composante aérienne » car « elle permet la mise en oeuvre cohérente et maîtrisée de toutes les capacités qui y sont déployées pour participer à la manoeuvre globale de la composante aérienne d’une force », rappelle l’EMA.
Avec le retrait prochain du porte-avions Charles de Gaulle et des 26 Rafale et Super Étendard Modernisés (SEM) de son groupe aérien embarqué (GAé), la BAP de Jordanie a été renforcée par l’arrivée de deux Mirage 2000D supplémentaires, récemment désengagés de l’opération Barkhane.
Depuis le début de cette année, l’aviation française (armée de l’Air et aéronautique navale) a détruit 199 objectifs de Daesh au cours de 531 sorties aériennes, dont 20 en Syrie, au cours de 5 missions.