Le Canada va déployer 4 hélicoptères tactiques « Griffon » en Irak

griffon-20160217

Afin de soutenir le renforcement de son détachement de forces spéciales auprès des troupes kurdes et irakiennes, le Canada va envoyer en Irak 4 hélicoptères tactiques Bell CH-146 Griffon.

Le ministre canadien de la Défense Harjit Sajjan, a expliqué, au Parlement, que ces hélicoptères seront « pour la sécurité de nos troupes dans le nord de l’Irak ». Et d’expliquer que, étant armés depuis l’engagement en Afghanistan, ils « seront utilisés pour transporter nos soldats car ils leurs assurent une meilleure protection ».

La décision d’envoyer ces 4 hélicoptères fait suite à l’annonce, la semaine passée, du retrait des 6 chasseurs-bombardiers CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne jusqu’alors engagés au sein de la coalition anti-Daesh (EI ou État islamique) pour des frappes en Syrie et en Irak.

Le désengagement des CF-18 Hornet doit être compensé par un renforcement significatif des forces spéciales canadiennes dans le nord de l’Irak, leurs effectifs devant passer de 70 à 210 opérateurs. À plusieurs reprises, ces dernières ont été « au contact » des jihadistes. En mars 2015, le sergent Andrew Doiron y a laissé la vie, son détachement ayant été pris pour cible, par erreur, par des combattants kurdes irakiens.

Entré en service en 1995, et version dérivée du Bell 412 (elle-même inspirée du Bell UH-1″Huey »), le CH-146 Griffon est utilisé pour des missions d’appui tactique ou de recherche et de sauvetage. Son armement, optionnel, se compose de deux mitrailleuses de 7,62 mm.

Au total, la participation du Canada à la coalition anti-Daesh (opération Impact) comptera 830 militaires (dont 210 opérateurs de forces spéciales), 4 hélicoptères tactiques, 2 avions de surveillance Aurora et un ravitailleur Polaris.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]