Un général français sera bientôt le commandant en second d’une division britannique

entente-cordiale-20160209

Les échanges d’officiers entre armées alliées sont désormais devenus monnaie courante. Mais celui qui est envisagé à partir du mois d’avril entre la France et le Royaume-Uni se fera à un niveau inédit car, pour la première fois, un général français sera affecté en tant que commandant en second de la 1st Division de la British Army. Dans le même temps, un officier britannique, le colonel Nick Nottingham, occupera les mêmes fonctions au sein d’une unité française (à priori la 1ère Division de Besançon).

D’après les explications données par une source militaire au quotidien The Telegraph, le général français prendra le relai, le cas échéant, du commandant de la 1st Division (actuellement dirigée par le major-general Giles Hill) et aura donc ainsi à commander les 8 brigades qui composent cette unité. Sauf, toutefois, dans le cas où les soldats britanniques seraient engagés sur un théâtre extérieur.

Cet échange se fera dans le cadre des accords de Lancaster House qui, signés en novembre 2010, renforcent la coopération militaire entre Paris et Londres. Actuellement, 60 officiers français ont été affectés dans des unités britanniques, dont 17 au sein de la British Army.

De pareils échanges existent aussi entre les forces britanniques et américaines. Mais, si l’on en croit les propos tenus par un officier de la British Army, les rapports sont meilleurs avec les Français.

« Chaque fois que vous faites affaire avec les Américains, en raison de leur taille [de leur armée, ndlr], ils sont toujours l’éléphant et nous sommes toujours la souris. Même s’ils sont courtois, on comprend bien que ce sont eux qui commandent. Avec les Français, qui ont une armée de taille semblable à la nôtre et qui, comme nous, ont eu un empire, nous nous comprenons. Et la barrière de la langue n’est pas aussi importante que ce nous avions imaginé », a-t-il expliqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]