Le général John Nicholson a été nommé à la tête de la mission Resolute Support en Afghanistan

nicholson-20160128

Cela fait bientôt 18 mois que le général John Campbell commande la mission Resolute Support, lancée en janvier 2015 par l’Otan pour soutenir les forces afghanes, ainsi que les troupes américaines encore engagées en Afghanistan.

Mais plus pour très longtemps…. Car l’administration américaine a désigné le général John « Mick » Nicholson pour le remplacer. L’annonce a officiellement été faite par Ashton Carter, le chef du Pentagone. Cette nomination doit encore être confirmée par le Congrès avant d’être effective.

Le choix du général Nicholson n’est pas surprenant dans la mesure où Washington mise avant tout sur ses forces spéciales pour intervenir dans les zones de crise, comme c’est actuellement le cas en Irak et en Syrie, ainsi qu’en Afghanistan.

Ainsi, signe de cette tendance, le commandement militaire américain pour l’Asie Centrale et le Moyen-Orient (US CENTCOM) reviendra au général Joseph Votel, le patron de l’US Special Operation Command (USSOCOM).

Quant au général Nicholson, qui est actuellement à la tête de l’Allied Land Command de l’Otan (dont le QG est en Turquie), il a notamment commandé la 82e Division aéroportée mais aussi et surtout le 75e régiment de Rangers, une unité des forces spéciales américaines.

En outre, le général Nicholson a servi en tant que chef d’état-major « opérations » en sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) et occupé différents postes au sein de cette dernière, notamment dans le commandement de la région sud, celle-là même qui fait l’objet d’une offensive des taliban. Il a en plus été le directeur de la cellule de coordination Afghanistan-Pakistan à l’état-major interarmées.

Le général Nicholson « sait ce que veut dire de commander une force réactive et agile, et comment construire la capacité » de l’armée afghane à répondre aux menaces « actuelles et futures », a commenté Ashton Carter.

La situation en Afghanistan est pour le moins contrastée… Le mandat du général Campbell aura été marqué, dans ces derniers mois, par la chute de Kunduz (nord), brièvement occupée par les insurgés, le retour d’al-Qaïda avec l’extension de l’influence des taliban dans un certain nombre de districts, en particulier dans la province du Helmand ainsi que dans les zones frontalières avec le Pakistan, et l’émergence de l’État islamique.

Cette situation a conduit le président Obama à revoir le calendrier du retrait d’Afghanistan des forces américaines, les effectifs de ces dernières devant y être maintenus à leur niveau actuel (9.800 hommes) jusqu’à la fin 2016.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]