Sentinelle : Une intervention décisive d’une patrouille de chasseurs alpins a sauvé un enfant de 4 ans

7ebca-20160125

Si les militaires engagés dans l’opération intérieure Sentinelle ne voient pas du pays, ils doivent cependant (bien) réagir à des situations auxquelles ils n’ont pas été spécialement préparés.

Ainsi, par exemple, des soldats en faction devant le château de Versailles, ont dû faire preuve de sang-froid devant un ingénieur de 36 ans, qui, dépressif, les a menacés dans l’après-midi du 24 janvier avec un couteau de cuisine. Visiblement, cet homme voulait se suicider en incitant les militaires à lui tirer dessus. Au lieu de cela, ces derniers l’ont maîtrisé avec du gaz lacrymogène, avant de le remettre à la police.

Mais les militaires de l’opération Sentinelle n’ont pas que des situations de cette nature à gérer. Au début du mois de janvier, nous apprend le Sirpa Terre, l’intervention de 4 soldats du 7e Bataillons de chasseurs alpins (BCA), alors en mission à Grenoble, aura été déterminante.

S’approchant d’un attroupement près d’un parc de jeux pour enfants, la patrouille du 7e BCA [en photo] s’aperçoit qu’un garçonnet de 4 ans gît sur le sol, victime d’un arrêt cardiaque suite à une chute.

Les chasseurs alpins ont alors fait écarter la foule paniquée pendant qu’un des leurs – le caporal Alexandre – a donné, « avec sang-froid et efficacité », les premiers soins à l’enfant, notamment en lui faisant un massage cardiaque. Les pompiers, arrivés rapidement sur les lieux, ont ensuite pris en charge le jeune garçon, qui a ainsi été sauvé.

« Par leur action altruiste, ces soldats ont fait preuve d’un sens civique exemplaire et méritent d’être mis à l’honneur », souligne le Sirpa Terre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]