Coalition anti-Daesh : Les avions de reconnaissance allemands sont incapables de voler pendant la nuit

tornado-20151126

Les premiers des 6 avions Tornado ECR engagés par l’Allemagne au profit de la coalition anti-Daesh (EI ou État islamique) sont arrivés à Incirlik (Turquie) en décembre dernier. Mais ils ont effectué leur premier mission de reconnaissance que très récemment. Très peu de détails ont été communiqués à cette occasion. Mais une chose est sûre : les appareils engagés ont volé de jour…

En effet, selon une information du quotidien Bild, les 6 Tornado ECR de la Luftwaffe ne sont actuellement pas en mesure d’assurer des missions nocturnes, bien que la nacelle Reccelite qu’ils emportent permet de prendre des images de jour comme de nuit.

La faute en revient aux lunettes de vision nocturne utilisées par les équipages. L’éclairage du cockpit d’un Tornado étant trop intense, les aviateurs sont alors éblouis.

Cette information a été confirmée par un porte-parole du ministère allemand de la Défense, lequel a évoqué une « petit problème technique qui a un rapport avec l’éclairage du cockpit ». Mais, a-t-il assuré, tout devrait rentrer dans l’ordre dans « les deux prochaines semaines ». Mais, a-t-il ajouté, il « n’y a pas de nécessité de voler de nuit en Syrie » et la mission se déroule normalement.

Plus généralement, l’aviation allemande a de réels soucis pour être pleinement opérationnels. Début décembre, sur ses 93 Tornados encore en dotation, seulement 29 étaient aptes à partir en mission. « Il nous en faudra six pour les opérations de reconnaissance en Syrie. Nous avons de la marge », avait alors commenté Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]