Qui étaient les cinq légionnaires emportés par une avalanche lors d’un entraînement en Savoie?
Comme l’armée de l’Air l’an passé, l’armée de Terre a perdu cinq des siens au cours d’un entraînement. Le 18 janvier, en début d’après-midi, un groupe de 51 légionnaires appartenant à la 3e compagnie du 2e Régiment Étranger de Génie (REG) a été emporté par une avalanche alors qu’il se dirigeait, en ski de randonnée, vers le col du Petit Argentier, dans la région de Valfréjus (Savoie).
Cette coulée de neige a fait 14 victimes : 5 légionnaires ont perdu la vie et 9 autres ont été blessés, dont 2 se trouvent encore dans n état grave. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République d’Albertville afin d’établir les circonstances de ce drame.
« L’entraînement militaire comprend nécessairement des risques surtout dans un milieu comme la montagne qui peut être hostile », a commenté Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, venu à Valfréjus pour rendre hommage aux victimes. « C’est le sens des exercices en conditions réelles, qui préparent nos soldats aux opérations difficiles, avec l’objectif de mieux nous protéger (…) L’enquête démontrera si les risques pris ont été appréciés avec les précautions qui s’imposaient », a-t-il ajouté.
« La montagne est un milieu dur, exigeant où les conditions naturelles sont toujours changeantes. Le risque zéro n’existe pas, quel que soit le milieu auquel nous sommes confrontés. Nous en sommes conscients et au quotidien, dans l’exercice de notre métier, nous prenons toutes les mesures pour atténuer ces risques », a, de son côté, expliqué l’armée de Terre.
Les cinq légionnaires ayant perdu la vie à cause de cette avanlanche étaient âgés de 21 à 33 ans.
Le plus expérimenté d’entre-eux était le caporal Touré Lamarana (au centre de la photo). Né à Madagascar et naturalisé français, il avait rejoint les rangs de la Légion étrangère en avril 2008, en souscrivant un premier contrat de 5 ans. À l’issue de sa formation initiale effectuée au 4e Régiment Étranger (RE), au cours de laquelle il se fit remarquer par sa forte motivation, il avait été affecté au 1er Régiment Étranger de Génie.
Élevé à la distinction de légionnaire de 1ère classe en 2009, ce sapeur à « l’excellent état d’esprit », selon sa hiérarchie, prit part aux opérations en Afghanistan (mandat PAMIR XXII). Au cours de ce déploiement, il se distingua en ripostant à la mitrailleuse sur des positions ennemis alors que son unité était prise à partie. Pour cela, il sera cité à l’ordre du régiment. Promu caporal en 2011, Touré Lamarana fut désigné pour rejoindre le 3e Régiment Étranger d’Infanterie (REI) en Guyane. À son retour, en juillet 2015, il fut affecté au 2e REG. C’est au cours de sa formation initiale de légionnaire de montagne qu’il fut ainsi victime de cette avalanche. Il était titulaire de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, de la médaille d’argent de la défense nationale, de la médaille commémorative française « Afghanistan » et de la médaille de la reconnaissance de la Nation.
Né en Italie il y a 26 ans, le légionnaire de 1ère classe Samuel Simi [1er en partant de la droite sur la photo] s’était engagé au sein de la Légion étrangère en juillet 2013. Suite à sa formation initiale au 4e RE, où il fit preuve de sérieux et d’efficacité, il fut affecté au 2e REG, où il obtint ses brevets de sapeur de combat et de démineur. Elevé à la distinction de 1ère classe en mai de l’année suivante, il effectua une mission de courte durée à La Réunion. Ce militaire à la fois humble et déterminé fut sélectionné pour devenir légionnaire de montagne. Il était titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire au titre de l’opération « Sentinelle ».
Originaire d’Albanie, Denis Halili [1er en partant de la gauche sur la photo], 21 ans, venait de rejoindre les rangs de la Légion étrangère. Après sa formation initiale, il avait intégré le 2e REG le 29 octobre dernier, en qualité d’opérateur véhicule de l’avant blindé (VAB) génie, avant de suivre la formation de légionnaire de montagne.
Né en Moldavie il y a 21 ans, Gheorghe Palade [2e en partant de la droite sur la photo] venait de fêter sa première année au sein de la Légion étrangère, qu’il avait en effet rejoint le 16 janvier 2015. Après avoir réussi ses stages de sapeur de combat et de démineur, il venait d’obtenir, avec brio, selon sa hiérarchie, son brevet d’alpiniste militaire.
Enfin, Lal Bahadur Khapangi [2e en partant de la gauche sur la photo], 24 ans, était originaire du Népal. Devenu légionnaire en août 2014, il avait rejoint les rangs du 2e REG en décembre de la même année. Décrit comme « rustique et motivé », il était devenu sapeur de combat et démineur.