Au moins cinq militaires victimes d’une avalanche en Savoie

2ereg-20160118

Dans le cadre d’un stage effectué sous l’égide du Groupement d’aguerrissement en montagne (GAM) de Modane, un groupe de 51 légionnaires du 2e Régiment Étranger de Génie a été emporté, ce 18 janvier, vers 13h50, par une avalanche, dans le secteur hors-piste du Petit Argentier, à Valfréjus (Savoie). Les militaires évoluait alors à 2.000 mètres d’altitude.

Le bilan – encore provisoire – est malheureusement lourd : si l’intervention rapide des pisteurs de la station ainsi que celle des secouristes de CRS Alpes, appuyés par trois hélicoptères, a permis de dégager des légionnaires ensevelis, cinq autres ont été retrouvés en arrêt cardio-respiratoire et sont décédés. En outre, selon le Dauphiné, deux militaires, gravement blessés, ont été héliportés vers l’hôpital de Grenoble.

Un PC de crise a été installé à la maison du Thabor, à l’entrée de la station de Valfréjus, pour y accueillir, notamment, les militaires rescapés.

Le 2e REG a connu un drame similaire en 2012. Cette année-là, une cordée du régiment avait été emportée par une coulée de neige au niveau de la combe de l’Aiguille Noire, située sur la commune de Valloire, en Savoie. Les légionnaires effectuaient une instruction dans le cadre d’une formation de chef d’équipe « Haute Montagne ». L’un d’eux, le caporal Szymkowski, y avait laissé la vie.

Pour rappel, le 2e REG est l’unité de génie d’assaut de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM). À ce titre, il a pour missions principales le renseignement, le combat direct, l’appui à la mobilité, l’appui à la contre-mobilité et l’aide au déploiement. Ses légionnaires suivent une formation exigeante pour être en mesure de combattre dans les conditions les plus extrêmes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]