La marine israélienne a reçu son cinquième sous-marin Dolphin

dolphin-20140926

L’INS Rahav sera le cinquième sous-marin de type Dolphin à entrer en service au sein de la marine israélienne. Le navire, construit par à Kiel selon les plans de l’industriel allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), a officiellement été remis, le 12 janvier, à Israël, à l’issue de 26 jours de navigation pour rejoindre la base navale d’Haïfa, dans le nord d’Israël.

Commandé en 2005, l’INS Rahav est un sous-marin diesel-électrique doté, comme son prédécesseur, l’INS Tanin, livré en septembre 2014, d’un système de propulsion anaérobie (AIP), ce qui lui donne une autonomie plus grande en plongée. D’une longueur de 67 mètres pour 2.000 tonnes, il est mis en oeuvre par un équipage d’une cinquantaine de marins.

Pour la marine israélienne, ces sous-marins Dolphin assurent des patrouilles classiques mais peuvent aussi être engagés dans des opérations spéciales, étant donné qu’ils sont en mesure d’embarquer des commandos, ou bien encore dans des missions de renseignement. Mais, surtout, comme l’avait bien expliqué l’ancien chef d’état-major de Tsahal, le général Benny Ganz, ces navires sont « des armes stratégiques à longue portée, sophistiquées, silencieuses et extrêmement importantes. »

Cela étant, certains analystes militaires s’accordent à dire que les sous-marins Dolphin israéliens ont la capacité de tirer des missiles de croisière Popeye Turbo, susceptibles d’être dotés de têtes nucléaires. Et cela donnerait à l’État hébreu, qui n’a jamais fait de commentaires sur ce sujet, une capacité de riposte en second en cas d’attaque.

En tout cas, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a assité à la réception de l’INS Rahav, a déclaré que « notre flotte de sous-marins fera office d’arme de dissuasion contre les ennemis qui veulent nous détruire ». Et d’ajouter : « Ils n’atteindront pas leur objectif. Qu’ils sachent qu’Israël est capable de frapper avec la plus grande force ceux qui veulent lui nuire ».

Au total, la marine israélienne comptera 6 sous-marins de la classe Dolphin. Ces navires ont été acquis auprès de l’Allemagne grâce à des conditions particulièrement avantageuses consenties par Berlin, au titre de son aide militaire à Israël.

Le sixième et dernier sous-marin, qui pourrait s’appeler « INS Dakar », a été commandé en 2013. Il devrait rejoindre Haïfa d’ici 2 ou 3 ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]