Le président Hollande songe à allonger la durée de la Journée Défense Citoyenneté

jdc-20150506En mai 2015, lors d’une rencontre organisée avec la jeunesse, le président Hollande avait annoncé que la transformation de la « Journée Défense Citoyenneté » (JDC), qui reste la seule obligation des jeunes français âgés de 16 à 25 ans à l’égard du service national, en une « journée de formation et d’information ». Ce qui pouvait alors vouloir dire que la sensibilisation aux questions de défense allait disparaître…

Il y a quelques semaines, deux députés, Marianne Dubois et Joaquim Pueyo, ont estimé, dans un rapport concernant le lien armée-nation, que cette JDC ne servait à rien et qu’elle ne pouvait pas être considérée comme faisant partie des « rites républicains ». À la place, ils ont proposé de renforcer l’enseignement lié aux questions militaires et de mettre en place un programme de « cadets de la défense », à l’instar de ce qui se fait au Canada.

Mais le rapport de ces deux députés risque fort de rester dans les tiroirs (et c’est bien dommage!)… Car, finalement, lors de ses voeux adressés à la jeunesse, le 11 janvier, le président Hollande a annoncé son choix de garder la JDC… et même d’allonger sa période étant donné qu’elle est un « moment dans la vie de chaque citoyen aujourd’hui » et qu’elle « permet à toute classe d’âge, à l’ensemble d’une génération donc, de se retrouver pour des formations à la citoyenneté ».

« J’ai demandé au gouvernement d’améliorer encore le contenu de ce rendez-vous et d’étudier s’il peut aller vers une durée plus longue, pour l’enrichir, jusqu’à une semaine », a en effet affirmé M. Hollande. Et cela, afin « d’orienter les jeunes vers toutes les formes d’engagement, et notamment vers le service civique », dont le budget passera de 300 millions à 1 milliard d’euros d’ici 2018, afin de pouvoir accueillir « près de 350.000 jeunes par an. »

Dans le même temps, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’un « parcours citoyen généralisé » qui durera du cours élémentaire jusqu’à la terminale, avec à la clé 300 heures d’éducation morale et civique.

Cela étant, quel sera le rôle du ministère de la Défense dans cette future JDC qui pourrait donc s’étaler sur une semaine? Actuellement, ce dispositif lui coûte 100 millions d’euros par an. Qu’en sera-t-il lorsqu’il faudra héberger les jeunes convoqués pendant 5 jours ouvrables, avec tout ce que cela implique (3 repas quotidiens, couchage, encadrement, etc…)? Quelles infrastructures seront utilisées?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]