Berlin veut développer un nouvel avion de combat pour remplacer ses Tornado
Sur les 93 avions de combat Panavia Tornado que compte la Luftwaffe [force aérienne allemande, ndlr], seulement 29 étaient pleinement opérationnels au début du mois de décembre. « Il nous en faudra six pour les opérations de reconnaissance en Syrie. Nous avons de la marge », avait toutefois estimé Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense, lors d’une émission de la chaîne publique ARD.
Développé conjointement par le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie, le Tornado est entré en service au début des années 1980 pour des missions, selon ses versions, de guerre électronique, de frappes aériennes, de reconnaissance ou bien encore de chasse.
La Luftwaffe, la Royal Air Force et l’Aeronautica Militare disposent des mêmes avions de combat, c’est à dire l’Eurofighter Typhoon et le Panavia Tornado.
Mais cela ne sera bientôt plus le cas : l’Italie et le Royaume-Uni ont fait le choix de participer au programme Joint Strike Fighter (JSF) et donc d’acquérir des F-35 Lightning II du constructeur américain Lockheed-Martin. Ces appareils seront mis en oeuvre aux côtés des Eurofighter Typhoon.
Jusqu’à présent, l’Allemagne n’avait pas esquissé de plan pour remplacer ses Tornado. Du moins était-ce le cas jusqu’à la publication, le mois dernier, d’un rapport au sujet de « la stratégie militaire aérienne » par le ministère allemand de la Défense.
Ainsi, le document indique que Berlin envisage de lancer des discussions avec ses partenaires européens pour lancer un programme appelé « Next Generation Weapon System ». Car, pour le ministère allemand de la Défense, la mise au point d’un système d’armes aussi compliqué ne peut pas se faire dans un cadre strictement national.
En outre, le rapport ne tranche pas si le successeur du Tornado embarquera un équipage ou s’il sera piloté à distance. En clair, le choix se fera entre un avion de combat « classique » ou un drone de combat (UCAV), auquel réfléchissent actuellement les Français et les Britanniques (programme SCAF, pour Système de Combat Aérien Futur)
Trouver des partenaires européens pour un tel projet ne sera pas simple pour l’Allemagne étant donné que, comme on l’a vu, ceux avec lesquels elle a développé l’Eurofighter et le Tornado sont déjà engagés dans une autre logique.
Cela étant, il ne faudra pas trop traîner pour Berlin : la retraite des Tornado est prévue vers 2025. Toutefois, le rapport évoque une extension de leur vie opérationnelle jusqu’en 2035, ce qui laisserait le temps au nouvel avion de combat d’entrer en service.
Mais au-delà du remplacement du Tornado, la question de l’avenir des capacités européennes en matière d’aviation de combat.
En 2014, l’Académie de l’air et de l’espace avait tiré le signal d’alarme : faute de projet, « l’Europe court le risque de perdre l’avance et l’indépendance de sa puissance aérienne alors que l’industrie d’aviation de combat est le moteur de la haute technologie et des emplois de haut niveau ». (*)
(*) Avis n° 5, recommandations pour éviter un déclassement stratégique de l’Europe dans le domaine de l’aviation de combat, Académie de l’air et de l’espace