Sentinelle : Des militaires ont ouvert le feu sur une voiture qui fonçait sur eux à Valence

Ce 1er janvier, peu avant 15 heures, des militaires qui surveillait une mosquée située dans le quartier des Fontbarlettes, à Valence, ont été contraint d’ouvrir le feu sur un véhicule qui fonçait sur eux, blessant ainsi gravement le conducteur de ce dernier. Un passant a en outre été touché par une balle perdue.

Dans un communiqué publié conjointement, les ministres de la Défense et de l’Intérieur, MM. Le Drian et Cazeneuve, précisent qu’un des militaires en faction devant la mosquée a été « légèrement blessé au jambes » et « conduit à l’hôpital ».

Le secrétaire général de la préfecture de la Drôme, Frédéric Loiseau, a rendu « hommage aux militaires de Sentinelle, parlant d’une attaque gratuite et dangereuse devant une mosquée calme ».

« Il s’agit d’une attaque inqualifiable. On est tous extrêmement choqués. Cette mosquée est calme et modérée, sans souci. Je veux apporter tout mon soutien aux militaires et saluer leur sang-froid », a commenté Nicolas Daragon, le maire de Valence, ville où est le 1er Régiment de Spahis tient garnison.

Pour le moment, l’identité du forcené n’est pas encore établie et ses motivations demeurent inconnues. A priori, aucune trace d’explosifs n’a été retrouvée à bord du véhicule (un break Peugeot 307 de couleur rouge), immatriculé en Savoie.

Il s’agit du second incident de ce type en l’espace de quelques jours. Le 16 décembre dernier, un gendarme avait été aussi contraint d’ouvrir le feu sur un véhicule qui venait de forcer l’entrée de l’Hôtel des Invalides, à Paris.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]